- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Le jardin de Boulogne, un conservatoire des arts horticoles à la Belle Époque par Sigolène TIVOLLE – Château de Bénouville
Dans les années 1890, Albert Kahn entreprend la réalisation d’un jardin qui deviendra, au fil de sa composition, très révélateur des styles horticoles en vogue à la fin du XIXe siècle. Toute la richesse et la variété de l’art du jardin « Fin de Siècle » sont ainsi exposées pour faire du domaine de Boulogne un véritable « conservatoire de l’art des jardins » de la Belle Époque. Mais ce parc n’est pas seulement une vitrine des arts paysagers que l’on affectionne dans les années 1900, il est aussi le reflet de la personnalité du banquier. En effet, Kahn conçoit lui-même un jardin singulier et authentique, auquel il donne une identité et un caractère particuliers.
Sigolène Tivolle
Sigolène Tivolle est historienne de l’art des jardins. Après une Maîtrise à Paris IV-Sorbonne en 2001 sur les jardins du Moyen Age, elle intègre le Master « Jardins historiques, patrimoine et paysages » de l’ENSAV en 2002. Chargée des recherches historiques sur le jardin Albert-Kahn à Boulogne jusqu’en 2013, elle a rejoint en 2015 l’unité « Animations et valorisation du patrimoine vert » du Département des Hauts-de-Seine.