- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Le jardin des Tuileries sous l’œil des photographes par Emmanuelle HÉRAN – Château de Bénouville
Peu de jardins ont été autant photographiés que les Tuileries. Dès 1839, année officielle de l’invention de ce nouvel art, des pionniers comme Daguerre font de ce jardin un sujet de choix. Les plus grands noms de la photographie ont arpenté les allées des Tuileries, certains clichés étant même devenus célèbres. Cette conférence est le résultat d’une enquête menée depuis huit ans dans les fonds des musées, les archives, les agences photographiques ainsi que les sites de ventes de cartes postales anciennes pour dénicher des images inédites. Au-delà de la délicieuse nostalgie qu’elles déclenchent, ces photographies permettent de mieux comprendre l’histoire du jardin en comblant les manques des archives écrites.
Emmanuelle Héran
Conservatrice en chef du patrimoine, Emmanuelle Héran est depuis 2015 responsable des collections des jardins du domaine national du Louvre et des Tuileries. A ce titre, elle a publié en 2016 un ouvrage intitulé Au jardin des Tuileries hier et aujourd’hui – guide du promeneur. Spécialiste de la sculpture du XIXe et du début du XXe siècle, elle a été pendant treize ans conservatrice des sculptures au musée d’Orsay, puis chargée de la programmation des expositions au Grand Palais. Auteur de nombreux articles et ouvrages, elle a assuré le commissariat d’une quinzaine d’expositions en France et à l’étranger, dont Le Dernier Portrait, Rodin/Carrière, Renoir au XXe siècle et Beauté animale.
A lire :
Au jardin des Tuileries hier et aujourd’hui – guide du promeneur, Emmanuelle Héran, Somogy, Les éditions du Musée du Louvre, 2016