Le jardin historique dans son territoire, enjeux de restauration par Stéphanie de COURTOIS – Caen (France)

Voir tous les évènements
  • Rendez-vous de l'Institut
  • Conférence

Le jardin historique dans son territoire, enjeux de restauration par Stéphanie de COURTOIS – Caen (France)

Les jardiniers le savent, leurs jardins dépassent les clôtures et limites de propriété. Le vent, les oiseaux se chargent d’apporter les graines, les percées invitent les alentours et empruntent des scènes, l’eau suit son chemin, et même les visiteurs font sortir les jardins de leurs frontières, ils arrivent et repartent, avec leurs attentes et les sensations qu’ils emportent.
Au moment d’intervenir dans des jardins historiques, étudier l’histoire du domaine souvent réduit dans son emprise, comprendre les anciens usages et les équilibres économiques, et analyser les interactions paysagères sont autant de garants et de moteurs pour des projets qui s’inscrivent dans la dynamique territoriale du lieu.
L’intervention s’appuiera sur des études menées dans le cadre du Master 2 Jardins historiques, Patrimoine et paysage à l’École d’architecture de Versailles et partagera les expériences récentes, dans un contexte où dérèglement climatique et attentes sociétales nouvelles rendent les jardins historiques des laboratoires fragiles mais précieux.

Stéphanie de Courtois

Stéphanie de Courtois est docteur en histoire de l’art (Paris 1). Maître de conférences, elle enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et assure depuis 2017 la responsabilité scientifique et pédagogique du Master 2 spécialisé Jardins historiques, patrimoine, paysage, en partenariat avec l’université Cergy Paris Université.
Après sa thèse sur le paysagiste Édouard André (1840-1911), menée en collaboration avec l’association éponyme et les descendants, elle poursuit ses recherches sur le patrimoine paysager français et européen, sa valorisation et ses acteurs. Elle contribue à sa meilleure prise en compte, notamment par ses engagements dans différentes instances, dont la Commission nationale de l’architecture et du Patrimoine et les groupes de travail Jardins remarquables en Ile-de-France et en Bretagne. Elle a récemment codirigé la parution de la revue germanique internationale, Sortir de l’enclos : Jardins et politique(s) https://journals.openedition.org/rgi/4124, où sont explorés dans une perspective franco-allemande le rapport du pouvoir au jardin, la force du jardinage pour dépasser les tensions, ou encore le rôle paradoxal de nombreux jardins devenus des frontières.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Auditorium du Château
(entrée par le Mancel)
14000 Caen