Le Laboratoire de paysage d’Alnarp (Suède) : une forêt expérimentale pour une appropriation vécue du paysage par Catherine SZANTO – Caen (France)

Voir tous les évènements
  • Rendez-vous de l'Institut
  • Conférence

Le Laboratoire de paysage d’Alnarp (Suède) : une forêt expérimentale pour une appropriation vécue du paysage par Catherine SZANTO – Caen (France)

Le Laboratoire de paysage d’Alnarp, créé il y a une quarantaine d’années sur le campus de l’Université suédoise d’agronomie (SLU) à Alnarp près de Malmö, est une étroite bande forestière de 15 hectares, où sur une soixantaine de parcelles se déroulent des expériences de plantations forestières à finalité à la fois sylvicole, écologique et paysagère. Roland Gustavson et son équipe y explorent différentes manières de conduire une forêt, en cherchant, dans chaque forme issue d’un mode de gestion particulier, ce qui peut satisfaire les exigences du forestier ou de l’écologue tout en offrant aux visiteurs une expérience riche et diversifiée.
La spécificité du Laboratoire est d’intégrer une dimension paysagère dans l’expérimentation, c’est-à-dire d’étudier les qualités spatiales des différentes structures forestières et les modalités d’expériences spatiales qu’elles sont susceptibles d’offrir. La recherche se base sur l’observation, par le dessin et la mesure, mais aussi sur l’action (« gestion créative ») : la forêt est accompagnée dans son évolution par les gestes traditionnels du forestier pour proposer des espaces forestiers originaux, offrant ainsi une alternative à la banalisation du paysage.

Catherine Szanto

Catherine Szanto est paysagiste diplômée aux Etats-Unis (Master in Landscape Architecture) et Docteur en Architecture. Elle enseigne le paysage et la géographie en tant que Maître-assistante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette et l’histoire du projet de paysage à l’Ecole des paysages de la transition écologique (ESAJ) à Paris. Ses recherches portent sur l’esthétique de la perception spatiale par le mouvement dans des jardins et l’espace public urbain. Elle a co-dirigé un ouvrage publié en 2023 sur les Laboratoires de paysage.