- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Le Parc Jean-Jacques Rousseau : jardin des lumières riche en enseignements pour le 21e siècle par Vincent LAHACHE – Château de Bénouville
« Les jardins d’Ermenonville » constituent une référence majeure de l’art des jardins. Ces jardins pittoresques marquent une étape importante dans l’histoire du paysage comme dans celle des idées et demeurent novateurs en ce début du 21e siècle. Déployés sur plus de 60 hectares, ils sont intimement liés aux arts et développent une pensée nouvelle du paysage. Au gré de la promenade, une succession de tableaux sublime une nature célébrée comme sauvage. Les déambulations proposées constituent autant des promenades pour les sens que pour l’esprit. Le promeneur y découvre un nouveau rapport à la nature et aux différents éléments la constituant. Ce faisant, il repense la société dans laquelle « tous les langages seront admis et tous les hommes amis ». Une leçon « d’écologie humaniste » avant l’heure qui peut nourrir nos réflexions sur le jardin, le paysage, le monde….
Vincent Lahache
Après un parcours professionnel en danse contemporaine, il obtient en 2008 le titre de paysagiste D.P. L. G. à l’issue d’une formation à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles initiée en 2004. Depuis 2013, il est le responsable des espaces paysagers du Parc Jean Jacques Rousseau à Ermenonville (60), parc pittoresque fondé en 1764, propriété du Conseil Général de l’Oise. Il intervient régulièrement dans différentes conférences ou ateliers liés aux jardins, aux paysages et aux arts (ENSP Versailles, Abbaye de Royaumont, Théâtre de l’Usine à Genève, Parc du labyrinthe d’Horta à Barcelone…). En 2007, Il fonde avec Frédéric Seguette le festival Plastique Danse Flore qu’il continue à faire rayonner depuis lors et dont il est le vice-président. Ce festival mêle danse, arts visuels ou performatifs et paysage au sein du Potager du Roi à Versailles. Entre 2009 et 2012 il fut le responsable des « Jardins Passagers » de la Villette.