- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Le service des Promenades et Plantations de Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle : aux origines de l’école des paysagistes français par Luisa LIMIDO et Chiara SANTINI – Château de Bénouville
La transformation de Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle constitue un moment fondateur pour la diffusion des jardins publics et plus généralement pour la prise en compte des espaces végétalisés dans l’aménagement de la ville. L’intervention s’attachera à présenter l’organisation, le contexte culturel et artistique dans lequel le projet des espaces « verdoyants » de la capitale a été conçu sous la direction d’une équipe novatrice d’ingénieurs et paysagistes dirigée par Adolphe Alphand et Jean-Pierre Barillet-Deschamps. Elle sera aussi l’occasion de présenter les premiers résultats d’une recherche originale, conduite dans plusieurs fonds d’archives, sur l’essor des premières compétences paysagistes autour de l’administration parisienne.
Luisa Limido
Luisa Limido est architecte et journaliste, titulaire du DEA « Jardins, Paysages, Territoires » de l’École d’Architecture Paris-La Villette et du PhD de l’Université Paris I Sorbonne. Après une thèse concernant les parcs urbains français sous le Second Empire, elle associe l’activité professionnelle à la recherche et à l’enseignement ; depuis 2017, lauréate de la Villa Le Nôtre à l’École nationale supérieure de Paysage de Versailles-Marseille (ENSP), elle est membre associé du laboratoire de recherche en paysage (LAREP). Spécialiste de l’école paysagère française au XIXe siècle, elle est l’auteur de nombreuses contributions scientifiques, dont l’ouvrage L’art des jardins sous le Second Empire. Jean Pierre Barillet-Deschamps (1824-1873).
Depuis 2010, elle écrit régulièrement pour le magazine international Topscape Paysage, en tant que correspondante pour la France.
Chiara Santini
Chiara Santini est responsable de l’enseignement d’Histoire des jardins et ingénieur de recherche au laboratoire de recherche en paysage (LAREP) de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille (ENSP). Docteur en Histoire et Archiviste-paléographe d’État, ses recherches portent sur les savoirs et savoir-faire de l’art des jardins en France entre XVIIe et XIXe siècles. Dans ce cadre, depuis une dizaine d’années, elle étudie l’œuvre paysagère de l’ingénieur Adolphe Alphand, sujet auquel elle a consacré de nombreuses publications, ainsi que sa thèse d’Habilitation à diriger les recherches actuellement en cours. Ancienne lauréate de la bourse Baridon (2014) et du prix international Grinzane Giardini Botanici Hambury (2008), elle est membre du conseil d’administration des sites UNESCO de la Villa d’Este et de la Villa d’Hadrien à Tivoli.