Les jardins botaniques d’Espagne. Évolution d’un outil scientifique par Daniel LARRALDE DEL SOLAR – Château de Bénouville

Voir tous les évènements
  • Rendez-vous de l'Institut
  • Conférence

Les jardins botaniques d’Espagne. Évolution d’un outil scientifique par Daniel LARRALDE DEL SOLAR – Château de Bénouville

Les premiers jardins botaniques fleurissent en Espagne au XVIe siècle. Les expéditions vers le Nouveau Monde ont donné lieu à un intense échange de plantes entre l’Amérique et l’Espagne. C’est ainsi que sont créées des collections vivantes appartenant soit à d’illustres médecins et savants, soit à des universités, comme à Séville ou à Valence.
Les rois espagnols encouragent aussi le développement de la botanique. En 1553, Philippe II aménage un des premiers jardins botaniques espagnols à Aranjuez. Au XVIIIe siècle, Charles III ordonne la création du Jardin Botanique Royal à Madrid et du Jardin d’Acclimatation de la Orotava à Tenerife, deux joyaux naturels toujours actifs. Depuis, les jardins botaniques se sont multipliés avec des structures adaptées aux nouveaux besoins, comme celui ouvert à Barcelone en 1999. Au-delà de leur statut scientifique, les jardins botaniques sont aussi des lieux de promenade, de découverte et de plaisir.

Daniel Larralde del Solar

Daniel Larralde del Solar est architecte diplômé de l’Université de Navarre en 2000. A Pampelune, il a travaillé avec les architectes Francisco Mangado ou Tabuenca & Leache, entre autres. A la suite d’un master en architecture du paysage à l’Université Polytechnique de Catalogne, puis d’une bourse à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, il collabore comme paysagiste-concepteur avec l’agence de paysage de Michel Desvigne pour des projets de jardin et d’espaces publics. Son goût pour le patrimoine l’a décidé à se spécialiser en jardins historiques par le master JHPP de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et en jardins botaniques par l’Université Polytechnique de Madrid. Il travaille depuis dans des projets patrimoniaux. Engagé dans la transmission du savoir, il est enseignant au Master Jardins Historiques et Services Ecosystémiques de l’Infrastructure Verte, à l’Université Polytechnique de Madrid. Il a également participé à des conférences en lien avec l’Agenda 2030, apportant son expertise sur les nouveaux modèles de l’habitat en Europe.