- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Les jardins du Château d’Amboise, états successifs des usages du monument par Jean-Louis SUREAU – Château de Bénouville
Comme un grand livre d’Histoire, le Château d’Amboise se compose de plusieurs chapitres dont la narration se fait tour à tour, terrible ou joyeuse. Dans cette maison des siècles, le temps s’est inscrit sous plusieurs aspects et les visiteurs sont invités à en découvrir les traces. Si l’architecture leur en permet la lecture, elle est puissamment secondée par l’art des jardins comme s’il s’agissait de prouver que c’est à bon droit, que ce pays des Châteaux de la Loire est aussi appelé le Jardin de la France.
A Amboise, le lien entre le monument lui-même et son environnement proche, les jardins, ou plus éloigné, le paysage, semble marqué par une recherche d’équilibre. Il a subi depuis la fin du XVe siècle quelques vicissitudes car la fonction dévolue au Château a été plusieurs fois bouleversée. La présentation des états successifs des jardins est à cet égard particulièrement édifiante et facilite la compréhension de l’actuelle requalification. Cette approche tout à la fois culturelle et fonctionnelle fournit une autre clé de lecture de l’Histoire et un agréable mode d’appropriation de ce lieu de mémoire.
Jean-Louis Sureau
Jean-Louis Sureau est né en 1958 à Châteaudun. Il passe son enfance dans une ferme beauceronne dotée d’un grand jardin potager. Après des études de droit public, il intègre le Conseil Général d’Indre-et-Loire en tant que chef de cabinet du Président de 1984 à 1987. Il exerce ensuite la fonction de directeur des Monuments historiques et du Comité Départemental du Tourisme de Touraine de 1987 à 1994. Il est secrétaire général de la Fondation Saint-Louis ainsi que directeur du Château d’Amboise depuis 1994. En 2005, il obtient un DESS « Jardins historiques, patrimoine et paysage » à l’Ecole d’architecture de Versailles. Passionné de jardins, il a créé plusieurs parcs, publics et privés.