- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Les oiseaux du Roi Soleil à la Ménagerie de Versailles, ou l’art d’exposer l’animal entre volières, cours et jardins par Emmanuel LURIN – Archives du Calvados
La ménagerie du château de Versailles marque un repère important dans l’histoire des établissements zoologiques en Europe, d’autant plus intéressant qu’il croise directement l’histoire du paysage, les représentations de la Nature et l’art multiforme des jardins. Créé au début des années 1660 pour le jeune Louis XIV, ce bâtiment de loisir doté de sept cours rayonnantes et jardinées a immédiatement surpris par son étendue, sa magnificence artistique, l’importance de ses collections vivantes, l’originalité des expériences proposées aux visiteurs. Dès les années 1680, la création versaillaise a suscité de nombreuses imitations en France mais aussi en Europe, notamment dans les cours allemandes qui ont beaucoup contribué à la diffusion du concept de « ménagerie ». Mais où se situait, au juste, la nouveauté de cet établissement princier ? Pourquoi les oiseaux étaient-ils aussi nombreux et leurs espèces variées en comparaison des autres familles animales ? La conférence éclairera le rôle absolument central des oiseaux dans la formation, sous Louis XIV, d’une importante collection d’animaux rares à Versailles. Elle confirmera la présence – souvent discutée, parfois niée, car très mal documentée – d’une importante population d’oiseaux « exotiques », tels que colibris et oiseaux de paradis. Elle soulignera enfin la dimension paysagère des cours jardinées qui avaient été spécifiquement conçues pour le plaisir et la curiosité des visiteurs : soigneusement dessinés, dotés d’importants bassins, plantés d’arbres et peuplés d’oiseaux, ces enclos étaient aussi des lieux de promenade où les visiteurs pouvaient jouir d’une image parfaitement claire, généreuse et ordonnée du Monde naturel dominé et jardiné par l’homme.
Emmanuel Lurin
Emmanuel Lurin est maître de conférences en histoire de l’art à Sorbonne Université, Faculté de Lettres, membre du Centre André Chastel (UMR 8150). Normalien et agrégé d’histoire, spécialiste des arts de la Renaissance depuis son doctorat, il travaille sur les relations entre les savoirs antiquaires et la création artistique, les arts de l’estampe, l’architecture et les jardins en France (XVIe-premier XVIIe siècle). Depuis 2019, il co-dirige un programme de recherche pluridisciplinaire sur les volières, intitulé PuNaCa (Putting Nature in a Cage : an interdisciplinary research program on aviaries).