- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Potagers Remarquables de Versailles à Villandry par Eric HASKELL – Château de Bénouville
L’histoire du jardin potager en France est une aventure passionnante. Située entre expérimentation, production et esthétique, elle reflète l’évolution des modes et des goûts. Trois sites sans pareil – Versailles, Villandry et Saint-Jean de Beauregard – nous serviront d’exemples afin de comprendre la richesse de cette page parfois oubliée mais étonnante dans l’histoire du jardin telle que nous avons l’habitude de la parcourir.
Eric Haskell
Eric T. Haskell est professeur d’études françaises au Scripps College, Centre Universitaire de Claremont, Californie, où il est également directeur du Clark Humanities Museum. Il a également étudié l’histoire de l’art et de l’architecture dans le programme d’études supérieures à l’UCI et à l’École du Louvre à Paris. Les cours du Dr Haskell se concentrent sur l’étude des traditions politiques et sociales qui ont façonné la France.
Il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages en anglais et en français sur de nombreux sujets, allant de la poésie du XIXe siècle à l’histoire des jardins. Dans le domaine de l’histoire des jardins et de l’esthétique du paysage, le Dr Haskell a organisé plus d’une douzaine d’expositions.
A lire :
Le potager du roi, La Martinière, 2010
Le potager du roi – The king’s vegetable garden, Actes Sud, 2003
Les Jardins de Brécy: Le Paradis Retrouvé, Erik Haskell, Editions du Huitième Jour, 2007
Le Nôtre’s Gardens, Eric Haskell, RAM Publications, 1999