Regards sur les jardins contemporains par Chantal COLLEU-DUMOND – Caen (France)

Voir tous les évènements
  • Rendez-vous de l'Institut
  • Conférence

Regards sur les jardins contemporains par Chantal COLLEU-DUMOND – Caen (France)

Jardins contemporains, voilà bien une alliance a priori choquante. L’idée que l’on se fait traditionnellement du jardin, lieu d’ordre, d’harmonie et de quiétude immuable, n’est pas de prime abord compatible avec l’audace, l’inventivité, voire l’extravagance de certains jardins d’aujourd’hui.
Le jardin contemporain n’est, en aucune manière, coupé des grandes évolutions de nos sociétés. Il en est, en fait, le fidèle reflet. Parallèlement à une conception plus esthétique, certaines réalités sociologiques ou environnementales prégnantes aujourd’hui ont des effets évidents sur le rapport au jardin et sont à l’origine de nouvelles approches de cette discipline.
Mais c’est surtout sous l’angle de la création que les jardins contemporains ont connu ces dernières années un essor extraordinaire, avec, notamment, nombre de nouvelles matières et de nouvelles manières d’utiliser les matériaux traditionnels.

Chantal Colleu-Dumond

Agrégée de lettres classiques, Chantal Colleu-Dumond a effectué une grande partie de sa carrière à l’étranger, en tant que responsable d’institutions culturelles. Conceptrice et organisatrice de nombreux événements culturels, elle a été Directrice de l’Institut Français d’Essen (République Fédérale d’Allemagne) de 1982 à 1984, Attachée artistique auprès de l’Ambassade de France à Bonn, puis Conseiller Culturel et Scientifique à l’Ambassade de France à Bucarest en Roumanie de 1988 à 1991, Chef du service des affaires internationales et européennes au Ministère de la Culture de 1991 à 1995, Conseiller culturel auprès de l’Ambassade de France en Italie de 1995 à 1999, Chef de Projet, puis Directrice de l’Abbaye royale de Fontevraud de 1999 à 2003, Conseiller culturel auprès de l’Ambassade de France à Berlin et Directrice de l’Institut Français de Berlin (Allemagne) de 2003 à 2007. Elle est, depuis 2007, Directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire, qui rassemble le Festival International des Jardins, le Château et le Centre d’Arts et de Nature, dont elle assume la programmation artistique et le commissariat des expositions. Elle est chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite et Officier des Arts et des Lettres.