Identification et description
Intitulé Plans du jardin du séminaire
Cote 59 J 42
Source Évêché et Grand séminaire de Viviers
Dates extrêmes 1825
Localisation Archives départementales de l’Ardèche
Source 2 plans

Biographie

Fondé en 1650 par Monseigneur de Suze afin de donner une solide formation religieuse aux prêtres, le séminaire de Viviers est uni à la compagnie de Saint-Sulpice en 1706. Il est rattaché à l’université de théologie de Valence en 1738. Détruit par un incendie en 1772, il est reconstruit entre 1776 et 1785. Caserne puis prison durant la Révolution, le séminaire est désigné comme lieu de réclusion pour les prêtres arrêtés en 1793. Abandonné par la suite, il est racheté par l’abbé Vernet qui en fait don au diocèse en 1824. Ce dernier en confie la direction à la compagnie de Saint-Sulpice. En décembre 1906 les séminaristes doivent quitter l’établissement. Un gardien est affecté à l’ancien séminaire pour entretenir le jardin potager. Propriété successive du département puis de l’industriel Auguste Pavin de Lafarge qui le mit à disposition du diocèse une nouvelle fois, les séminaristes purent revenir à Viviers dès 1924. Le séminaire fonctionna jusqu’en 1977, date à laquelle il devint l’actuel établissement d’accueil pour des groupes à caractère religieux, culturel ou social.

Modalité de versement

versement, 2010

Description

Biens et revenus du grand séminaire. Plans : tracé du vieux canal par lequel les eaux de la fontaine du séminaire se rendent dans le grand réservoir (s.d., pièce 3) ; plan général des bâtiments et enclos du séminaire de Viviers (1825, pièce 4).

Conditions d'accès

Libre

Autre instrument de recherche

Michèle Nathan-Tilloy, Inventaire sommaire du fonds de l’évêché et du grand séminaire de Viviers, Archives départementales de l’Ardèche, 1980, 36 p.

Conditions d'utilisation

Libre

Caractéristiques du parc/jardin

Index des lieux : Viviers (Ardèche, France)

Index des mots-clés : Édifice cultuel, Jardin, Fontaine, Hydraulique, Plan

Index des noms d'organismes : Évêché de Viviers