Identification et description
Intitulé Fonds parcs et jardins
Cote 173 J 1-248174 J 1-1634
Source Florence Collette et le Comité des Archives et du Patrimoine (1981-1999)
Dates extrêmes 1989-1994
Localisation AD77
Source le fonds représente environ 13 mètres linéaires de dossiers auxquels il faut ajouter les 10 000 clichés conservés à part. Fonds des fiches descriptives par jardin informatisé.
support : dossiers documentaires, clichés photographiques

Biographie

De 1989 à 1992, le Comité des Archives et du Patrimoine de Seine-et-Marne, pour la réalisation de l’opération « Seine-et-Marne côté jardins », a rassemblé et constitué une importante documentation sur les jardins du département, qui dépassait largement les besoins de la manifestation. Pour opérer une sélection pertinente, support d’une exposition et d’un ouvrage, il est en effet nécessaire d’avoir une connaissance suffisamment large de son sujet.

Aussi, l’exposition présentée au château de Fontainebleau de juin à septembre 1992 et l’ouvrage Le Temps des jardins n’ont utilisé et présenté qu’une partie de la documentation rassemblée.

Le Comité, afin de valoriser le fonds, a sollicité la Direction de l’Architecture et de l’Urbanisme au ministère de l’Equipement, afin de réaliser le pré-inventaire des jardins remarquables de Seine-et-Marne. Lancée à l’automne 1994, cette opération s’est achevée en juillet 1996.

Durant cette période, une fois établie la liste des jardins à inventorier, le travail a porté sur les visites de terrain, l’élaboration d’une fiche-type d’inventaire, l’utilisation du fonds documentaire et la rédaction de fiches jardin par jardin.

381 jardins ont été retenus de façon à ce que tous les types de jardins soient représentés. Différents cas de figure se sont présentés : jardins bien ou peu documentés, remarquables ou d’intérêt moyen (historiquement), bien ou mal conservés ou entretenus, visités ou non (refus du propriétaire).Cette approche a nécessité la réalisation de trois types d’inventaire plus ou moins approfondis.

Les fiches des jardins, composant l’inventaire, ont été versées dans la base de données Ariane77 et sont donc toutes informatisées.

Historique

Création de ce fonds pour le comité des Archives et du Patrimoine de Seine-et-Marne.

Modalité de versement

versement

Description

Le fonds des parcs et jardins de Seine-et-Marne (174J) est très intéressant et très complet. Il comporte de la documentation sur 381 jardins.

Le fonds comprend :

- les dossiers de préparation de l’exposition de 1992 ;

- des dossiers documentaires à thème (ex. La Rose en Seine-et-Marne ; Saint-Fiacre et son culte) ;

- des photographies (artistiques) commandées à trois photographes professionnels (Magdelaine Bonnamour, Ian Paterson, Lionel Jullian) pour la manifestation de 1992 ;

- des dossiers documentaires par jardins, d’importance inégale selon l’intérêt du lieu mais aussi les choix de recherche liés à la manifestation de 1992. Ces dossiers originaux comprennent pour les plus documentés : une bibliographie exhaustive, la liste des sources, des photocopies d’articles, des extraits d’ouvrages publiés et de sources consultées, des notes correspondantes, des photos de plans et d’estampes, des relevés de terrain actuels, des croquis, des synthèses historiques plus ou moins complètes ;

- des clichés photographiques de type documentaire (négatifs ou ektas) classés par jardins. Ce fonds photographique procède à la fois des visites (photos de jardins) et des recherches documentaires (photos de plans, cartes, estampes, photos anciennes, cartes postales) appartenant tant aux Archives départementales ou nationales qu’à d’autres institutions ou à des particuliers. L’ensemble constitue un total de plus de 10 000 clichés ;

- les fiches de pré-inventaire pour chacun des 381 jardins retenus. En raison de l’inégalité dans la documentation, la qualité ou l’intérêt des jardins, la possibilité ou non de les visiter, trois types de fiches de niveaux de précision différents ont été élaborés : les « fiches de jardins remarquables » qui correspondent au bordereau-jardin de l’Inventaire sont les plus détaillées. Elles comportent 54 rubriques ; les « fiches d’analyse » légèrement simplifiées par rapport aux précédentes ; les « fiches de repérage » faites pour des jardins qui n’ont pu être visités (refus des propriétaires), ainsi que pour les jardins présentant un moindre intérêt, ayant en partie disparu ou pour lesquels il n’y a pas de documentation. Elles comportent 20 rubriques.

Conditions d'accès

Libre communicabilité : dossiers de préparation de l’exposition (173J1-21). Dossiers documentaires thématiques (173J22-43). Dossiers documentaires des jardins publics ou disparus (174J17-484). Fiches de pré-inventaire des jardins publics ou disparus (174J1271-1634). Photographies artistiques (173J44-334)

Communicabilité restreinte : dossiers documentaires des jardins privés (174J17-484) et fiches de pré-inventaire (174J1271-1634) : la confidentialité des informations recueillies implique, pour toute consultation, que soit produite l’autorisation écrite des propriétaires de jardins privés. Toutefois, certains dossiers de jardins privés, dont le contenu n’est pas susceptible de porter atteinte à la vie privée des propriétaires sont librement communicables.

Non communicables : clichés photographiques de type documentaire (174J485-1270) : la communication des clichés est interdite dans tous les cas car des tirages papier existent dans les dossiers documentaires des jardins correspondants.

Autre instrument de recherche

Table des matières générale 174 J 16 et répertoire numérique détaillé

Les fiches des jardins sont informatisées dans Ariane77 ; la base Ariane77 offrant des possibilités de requêtes multicritères.

Conditions d'utilisation

Libre pour l’ensemble des dossiers, mis à part les cas suivant.

La reproduction des photographies commandées à Ian Paterson et Lionel Jullian (tirages papier) ainsi que les diapositives de Magdeleine Bonnamour, en application de la réglementation sur les droits d’auteurs, est strictement protégée.

Clichés photographiques de type documentaire (174J485-1270) : toute reproduction en est strictement interdite compte tenu des problèmes posés par les droits d’auteurs et les provenances multiples des clichés (institutions patrimoniales publiques ou privés, particuliers, photographes professionnels).

Bibliographie

Florence Collette (dir.), Le Temps des jardins, Paris, 1992, 557 p. (Catalogue d’exposition, château de Fontainebleau, 12 juin-13 septembre 1992).

Caractéristiques du parc/jardin

Index des lieux : Seine-et-Marne (France, département)

Index des mots-clés : Manifestation culturelle, Jardin, Parc, Documentation, Document photographique