Identification et description
Intitulé Jardins des Houillères d’Ahun
Cote 132 J 1145
Source Houillères d’Ahun
Dates extrêmes 1957-1967
Localisation Archives départementales de la Creuse
Source 1 article

Biographie

La Société des Houillères d’Ahun naît en 1863 de la fusion des Sociétés des mines de houille du Nord et du Sud, elles-mêmes constituées par actes notariés du 20 mai 1808. En application de l’ordonnance royale du 19 novembre 1817, modifiée par un décret impérial du 22 février 1854, elles étaient concessionnaires de ce bassin sur une étendue de 12 km sur 2 km.

Historique

Jusqu’en 1939, ces archives se trouvaient stockées en deux lieux distincts, au siège social parisien de la Compagnie (Les sièges sociaux parisiens de la Société anonyme des Houillères d’Ahun ont été successivement la Place de l’Opéra (1863-1898), puis le 15, rue de la Chaussée d’Autun (1899-1905) et le 4, rue de Sèze (1906-1939).) et à Lavaveix-les-Mines. Le transfert du siège social de Paris à Lavaveix-les-Mines, décidé en 1939, a pour conséquence le déménagement des archives conservées à Paris et la réunion des deux ensembles documentaires. Les archives conservées au siège social concernant la Société des Charbonnages du Centre et les concessions des mines de houille de Vergongheon suivent le même itinéraire. Outre les pertes occasionnées lors de ces transferts, des dégâts importants sont imputables à l’incendie qui s’est déclaré en 1928 à l’usine d’agglomérés. Il est à noter que le fonds n’a pas subi de pertes au cours de la Seconde guerre mondiale, les archives de cette période étant très complètes.

À partir des années 1950, la Société des Houillères d’Ahun partage les bureaux de son siège social avec la Société de recherches et d’exploitation des mines d’Ahun-Nord. Dès sa création en 1961, l’entreprise de travaux publics Gauthier occupe ce même bâtiment. Ces trois sociétés partagent leur personnel dirigeant et leur secrétariat, ce qui a pour conséquence la gestion commune de leurs affaires et la constitution de dossiers communs, au détriment du principe de séparation des fonds en fonction de leur provenance. Seule la Société des Houillères d’Ahun va poursuivre ses activités après 1976 jusqu’à sa mise en liquidation judiciaire en 2005.

Modalité de versement

Le 9 juin 2005 était signée une convention de don des archives de la Société anonyme des Houillères d’Ahun aux Archives départementales de la Creuse, par suite de la mise en liquidation judiciaire de cette entreprise. La majeure partie du fonds des Houillères d’Ahun a intégré les Archives départementales de la Creuse conformément aux dispositions du Code de commerce, qui, dans le cadre d’une procédure de liquidation judiciaire, prévoit le transfert d’archives d’entreprise présentant un intérêt historique aux Archives départementales. A cette remise, se sont ajoutés trois dons successifs effectués par la dernière Présidente Directrice Générale de cette société, Romaine Marie-Antoinette Marchand. Ces archives étant parties intégrantes des fonds sur les Houillères d’Ahun, il a été décidé de les y incorporer sans procéder à un traitement distinct. La majeure partie de ces documents provient, en effet, de la Société de recherches et d’exploitation des mines d’Ahun-Nord, dont Louis Marchand, père de la donatrice, a été le Directeur d’exploitation de 1957 à 1975. Un dernier don de deux registres de la Société anonyme coopérative des mineurs de Lavaveix-les-Mines vient compléter ces archives en octobre 2008

Description

132 J 1145 : Jardins ouvriers. – Recensement nominatif des locataires des jardins du quartier des Casernes : plans avec délimitation des parcelles (1957). Localisation des jardins au Puits Jumeaux : plan (1967).

Conditions d'accès

Libre

Autre instrument de recherche

Damien PUBERT, Répertoire numérique détaillé des fonds de la Société anonyme des Houillères d’Ahun, de la Société de recherches et d’exploitation des mines d’Ahun-Nord, de la Société coopérative des mineurs de Lavaveix, de l’Union électrique de la Creuse et de l’Entreprise de travaux publics Gauthier, Archives départementales de la Creuse, Guéret, 2008.

Version en ligne : http://archives.creuse.fr/arkotheque/client/ad_creuse/_depot_arko/articles/662/fichier-132-j-houilleres_doc.pdf

Documents en relation

Archives départementales de Creuse

6 W 28 : Fonds de la préfecture. Jardins des mines d’Ahun (1926-1959).

Conditions d'utilisation

Libre

Caractéristiques du parc/jardin

Index des lieux : Creuse (France, département), Lavaveix-les-Mines (Creuse, France)

Index des mots-clés : Jardins familiaux, Plan