Identification et description
Nom du parc Jardin des Cimes
Commune Passy
Département Haute-Savoie
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées 447 route du Docteur Davy, le Plateau d'Assy74190, PassyMail : contac@jardindescimes.com
Site Internet http://www.jardindescimes.com
Localisation Latitude : 45.94161629999999
Longitude : 6.711675600000035
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

L'histoire commence au sein d'une association bien connue au Pays du Mont Blanc, l'association En Passant par la Montagne. Créée par l'alpiniste Marc Batard, celle-ci propose à des structures éducatives de toutes la France d'utiliser la montagne comme support pédagogique. L'idée d'un jardin au Pays du Mont Blanc à d'abord été pensé, par les administrateurs de cette association, comme une activité proche de la nature qui permettrait à des jeunes en difficulté de pouvoir vivre et s'installer dans la vallée. Mais le Jardin des Cimes est né de la rencontre entre la SCIC Champ des Cimes et la mairie de Passy. En effet, cette idée de créer un jardin à vocation culturelle, touristique et pédagogique pour répondre a un besoin d'accompagnement social par l'emploi de personnes en insertion professionnel, à ensuite été reprise par l'entreprise d'insertion SCIC Champ des Cimes qui a porté et concrétisé le projet. Par ailleurs, la mairie de Passy cherchait une activité pour revitaliser le Plateau d'Assy. En effet, la perte de la vocation médicale du Plateau d'Assy due a la fermeture des établissements de santé, a entraîné des difficultés de reconversion du territoire. Et c'est l'agence l'Atelier, composé du paysagiste Bruno Marmiroli et le jardinier Patrick Genty, qui a conçue l'aménagement du Jardin des Cimes en lui donnant son originalité : adopter une démarche résolument artistique tout en prenant la montagne comme sujet. Et celle ci est racontée avec beaucoup de liberté, celle que permet l'art des jardins justement, au cours d'une ballade d'une heure et une quinzaine d'espaces. La SCIC Champ des Cime achève les travaux d'aménagement en 2008 et exploite le site jusqu'en 2012. En 2013, c'est l'association Jardin des Cimes, créée en 2011, qui reprend le relais de l'exploitation du Jardin des Cimes : aménagement et entretien des jardins, animations pédagogiques, événements culturels, boutique et restaurant.

Description

La promenade dans le jardin permet au visiteur de traverser des espaces jardinés très diversifiés, en le plongeant dans une ambiance propre à attiser sa curiosité et a éveiller ses sens. La visite commence par une ascension imaginaire du bas de la vallée jusqu'aux glaciers des hauts sommets. Les différents étagements de la vie en montagne sont représentés avec un regard sensible, artistique et pédagogique. Le cheminement s'initie sous le tunnel de verdure de la Porte de l'Ombre constitué de clématites du Tibet, vigne vierge, hydrangea du Japon, spirée d'aubert, glycine de Chine, chèvrefeuille “halls prolifics", accompagné par les chants d'oiseaux de cet étage montagnard : casse noix moucheté, mésange alpestre, pic noir, chouette de tengmalm... La visite se poursuit sous la forêt brumeuse d'épiceas de l'étage subalpin, guidée par les cairns et le son des marmottes, chamois, chocards présents a ces hautes altitudes. La Porte Tellurique nous amène a l'etage alpin puis l'on accède a l'univers des glaces et de la haute montagne de la Porte des Anges. Du glacier, le visiteur redescend dans la vallée en traversant différents espaces ou sont abordés la relation de l'homme et de la montagne : le tourisme avec les funiculaires du début du XXe siècle ; les vergers présentant les arbres fruitiers locaux comme le prunier de Passy ; l'apiculture avec l'espace mellifère ou l'on retrouve des plantes vivaces comme la carline acaule, la centaurée des montagnes. Le retour en vallée se fait en longeant la haie des oiseaux et ce sont les jardins qui sont mis a l'honneur au travers de six espaces dédiés aux potagers du monde. On y découvre entre autre les légumes exotiques du potager asiatique, tels que poireau chinois, laitue chrysantheme, perilla ; le potager insulaire compose de bananiers, canne a sucre, igname, gombo, cultives a plus de 1 000 m d'altitude ; un étonnant massif de fleurs blanches compose selon les années de tabac, zinnia, cléome, bette blanche, gaura.

Elément remarquable : plan d'eau glacier de la Porte des Anges, passerelle du Chemin de fermeture, structures de détente « les Phonèmes »

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 3ha

Botanique

Arbres fruitiers : arbres de culture traditionnelle en Haute Savoie : pruniers de Passy, poiriers rissoles...
Arbustes : arbustes à petits fruits et arbustes sauvages locaux : cassis, chèvrefeuille des bois, sorbier blanc...
Plantes vivaces : plantes de montagne : asters, centaurées, pigamons....
Fleurs annuelles : estivales hautes à massif : cléomes, zinnia elegans

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Durée de la visite : 01h00

Visite libre : oui

Visite guidée : oui

Caractéristiques du parc/jardin

Éléments de décoration : Plan d’eau

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Aucune classification