Identification et description
Nom du parc Jardins du château de Montréal
Commune Mussidan
Département Dordogne
Région Nouvelle-Aquitaine
Date de création 20e siècle
Auteur/ Créateur Achille Duchêne
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées Issac24400, MussidanMail : chateaudemontreal@hotmail.com
Localisation Latitude : 45.036473737333
Longitude : 0.342893600463867
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

Montréal est un château de la première Renaissance (1535) construit sur une ancienne forteresse entourée de remparts du XIIIe et XIVe siécle.
La chapelle a été aménagée pour abriter le reliquaire de la Sainte Epine trouvé sur le corps du général Talbot à la bataille de Castillon (1453).
Tant les façades (fenêtres à meneaux entourées de colonnettes) que la chapelle (gisant de François de Pontbriand et de sa femme, statues des douze apôtres, de la vierge et oratoire) constituent des exemples très caractéristiques de la sculpture de la Renaissance.
Les jardins ont été progressivement établis sur les anciens remparts. Au début du XXe siècle Achille Duchêne est intervenu pour procéder à des aménagements de terrasses et pour réaliser un jardin à la française dont il reste les éléments simplifiés.

Description

A l’extérieur des remparts le parc de Montréal comporte une charmille dessinée en Etoile. Quasiment détruite par la tempête de 1999, elle a été replantée.
A l’intérieur des remparts on peut voir :
- un « jardin bas » À l'italienne, planté d’Ifs et d’hibiscus syriacus blancs et mauves ; les murs sont recouverts de roses blanches ou crèmes (Albéric Barbier, Mermaid, New Dawn, Iceberg) et de clématites blanches (Viticella Alba) ;
- un jardin à la française sur deux terrasses, l’un avec des roses, des Nepeta et des sauges bleues ; l’autre avec des dahlias rouges et jaunes ;
- un petit jardin avec fascines (Hydrangea petiolaris, Hydrangea macrophylla versicolor, perowskia, paeonia suffruticosa, roses Iceberg, New Dawn, Blanc double de Coubert).
Les murs des communs sont palissés de roses grimpantes blanches ou jaunes : Mermaid, Madame Alfred Carrière, Gloire de Dijon, New Dawn. On peut voir aussi des rosiers Jacques Cartier, Kiftsgate et Zéphyrine Drouin.

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : inconnue

Classification : label Jardin remarquable

Botanique

Arbres : Broussetia, Micocoulier, Juniperus

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Durée de la visite : 00h45

Visite guidée : oui

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin à la française, Jardin à l'italienne

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Label Jardin Remarquable