Identification et description
Nom du parc Jardins de Marqueyssac
Commune Vezac
Département Dordogne
Région Nouvelle-Aquitaine
Date de création 17e- 19e siècles
Auteur/ Créateur Bertrand Vernet de Marqueyssac
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées 24220, VezacMail : jardins@marqueyssac.com
Site Internet www.marqueyssac.com
Localisation Latitude : 44.823889000
Longitude : 1.162778000
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

L’histoire de Marqueyssac commence à l’époque classique avec Bertrand Vernet de Marqueyssac qui est à l’origine de l’aménagement en terrasses aux abords de la demeure à la fin du XVIIe siècle. Au début du XIXe siècle, entre les années 1830 et 1840, Julien Bessière fait ouvrir la Grande Allée pour ses promenades à cheval et fait construire la chapelle. Cependant, l’essentiel des aménagements du jardin et des promenades date de la fin du XIXe siècle.
Julien de Cerval, hérite des lieux en 1861. Il fait planter des dizaines de milliers de buis et introduit les essences ornementales du parc : tilleul, arbre de Judée... Féru de culture italienne, il plante des cyprès et des pins parasols et introduit le cyclamen de Naples. S’inspirant des jardins romantiques, il agrémente le parc de nombreux éléments qui ont accentué la beauté pittoresque du site belvédère, cabanes en pierre sèche, rocailles...
Dans la seconde moitié du XXe siècle, le château est habité moins régulièrement. Le parc manque d’entretien et la végétation se développe anarchiquement.
Kléber Rossillon entreprend en 1996 la réhabilitation de Marqueyssac. La restauration s’est attachée à la préservation des lieux pour redonner au parc son caractère d’antan. Des créations modernes sont venues compléter l’oeuvre de Julien de Cerval. Ce sont l’allée serpentine de santolines et de romarins et dans l’esprit des rocailles du XIXe siècle, le chemin d’eau qui descend du Belvédère et qui se termine en cascade.

Description

Le parc du château de Marqueyssac, site classé, est un domaine privé, né de l’histoire d’une famille remontant au XVIIe siècle. Marqueyssac est une des plus belles réussites des jardins du XIXe siècle.
Après d’importants travaux de restauration, Marqueyssac a ouvert ses portes au public en mars 1997. C’est aujourd’hui le jardin le plus visité du Périgord.
Site classé pour son parc historique de 22 hectares, Marqueyssac offre plus de 6 kilomètres de promenades ombragées dans un dédale de 150 000 buis centenaires taillés à la main.
À Marqueyssac, le buis est mis en valeur avec une fantaisie pleine de mouvement, aux dépens de la symétrie et de la régularité. Le tracé du jardin aux allées sinueuses est typique des aménagements réalisés en France sous Napoléon III. Les rondeurs et la taille moutonnante des buis confèrent à Marqueyssac douceur et romantisme et contribuent à la concordance des jardins avec les collines de la vallée de la Dordogne dont ils sont indissociables. Aménagé sur un éperon rocheux, le parc domine de ses hautes falaises calcaires la vallée de la Dordogne. Du Belvédère de la Dordogne, à 130 mètres au-dessus de la rivière, se déploie le plus beau panorama du Périgord, témoin d'un riche passé historique et d'un patrimoine naturel grandiose. C'est un point de vue exceptionnel sur l'ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages de France : Beynac, Fayrac, Castelnaud, la Roque Gageac et Domme.
Le Belvédère a été récompensé par le Guide Vert d'une troisième étoile en 2016.

Autre élément décoratif : trois cabanes en pierre sèche

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 15ha

Classification : label Jardin remarquable

Botanique

Arbres : Cyprès méditerranéens, pins parasols, 150 000 buis plantés au XIXe siècle, cyclamen de Naples, santoline, romarin, plumbago ceratostigma

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Durée de la visite : 01h30

Visite libre : oui

Visite guidée : oui

Documents disponibles : fiche de visite et plan du parc

Projets et animations

Animations : bricolage nature tous les jours en juillet et en août de 9h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h30. Via Ferrata tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30, cette activité est réservée au plus de 8 ans mesurant 1m30 et accompagnés de deux adultes. Retrouvez toutes les animations sur le site Internet.

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin pittoresque, Jardin romantique, Parc paysager

Éléments de décoration : Cascade, Kiosque, Sculptures

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Label Jardin Remarquable