La réforme de l’art des jardins en France (1890-1925) par Camille LESOUEF – EN LIGNE

Voir tous les évènements
  • Rendez-vous de l'Institut
  • Conférence

La réforme de l’art des jardins en France (1890-1925) par Camille LESOUEF – EN LIGNE

Inscription sur https://bit.ly/3bBgfyx

Cette présentation propose un panorama des tendances du jardinisme privé entre 1890 et 1925 en France en s’intéressant plus particulièrement à la relation entre les jardins privés et l’architecture ainsi qu’entre les textes et les projets de jardins. Elle examinera la culture française des jardins de la fin du XIXe siècle en mettant en lumière les modèles qui sont alors réinterprétés et adaptés par les créateurs de jardins. Ensuite, elle s’intéressera aux débats professionnels, esthétiques et historiques qui animent alors la discipline en Europe changent et bouleversent la pratique. Enfin, elle étudiera des cas emblématiques des grandes tendances de la période, marquée par des tensions entre tradition et modernité d’une part et entre nationalisme et internationalisme d’autre part.

Camille Lesouef

Camille Lesouef est doctorante en Histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle réalise une thèse intitulée L’art des jardins au passage du siècle en France (1867-1914) : nationalisme et modernité sous la direction du Professeur Jean-Philippe Garric. Son travail a été soutenu par la bourse Michel Baridon de la Fondation des Parcs et Jardins de France (2016).
Elle est actuellement chargée de recherches à l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie et chargée de cours à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles.