- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Les Jardins de Castillon, exemplaires de l’histoire de la création contemporaine de jardins en France par Colette SAINTE BEUVE et Philippe LOISON – Château de Bénouville
Colette Sainte Beuve
À l’aube des années 1980, Colette Sainte Beuve a fait partie des tous premiers pépiniéristes à proposer une grande variété de plantes nouvelles pour les jardins, impossibles à trouver jusqu’alors sur le territoire français, et qu’elle allait chercher elle-même en Angleterre avec son mari Hubert pour les multiplier et les proposer aux amateurs et aux paysagistes. Les magnifiques jardins qu’elle a imaginés à Castillon tirent parti de cette curiosité pour les végétaux d’exception et de leur exceptionnelle diversité. Ils exposent aussi au sein de leur parcours, le cheminement d’une créatrice qui a su au fil du temps y affirmer sa personnalité sans renier les influences qui ont inspiré sa passion pour les jardins.
Philippe Loison
Philippe Loison, né en 1957 à Lyon, jardinier depuis l’âge de 7 ans, ingénieur agronome, journaliste, rédacteur en chef de Mon Jardin & Ma maison (1998-2000), co-fondateur et co-rédacteur en chef du magazine L’Art des Jardins avec Marianne Lavillonnière (2009-aujourd’hui).
A lire :
Les jardins de Castillon, Philippe Loison, Largo Garden, 2014