Identification et description
Nom du parc Parc du château de Bienassis
Commune Erquy
Département Côtes d’Armor
Région Bretagne
Date de création 17e
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées 22430, Erquy Mail : pierreyves.huguet@free.fr
Site Internet www.chateau-bienassis.com/
Localisation Latitude : 48.6180163742989
Longitude : -2.45570182800293
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

Les premières origines de Bienassis datent du XIIIe siècle où l’on notait l’existence d’une maison en bois construite sur un plan basilical, c’est-à-dire comportant une salle unique. Au début du XVe siècle, le domaine est vendu à Jean du Quélénec qui avec son fils Geoffroy va construire un premier manoir, correspondant à la moitié du château actuel et dont il reste aujourd’hui la tour en est : tour du guetteur.
Pendant les guerres de la ligue en 1590, le manoir est brûlé et Gilles Visdelou qui avait épousé Françoise du Quélénec, 6e seigneur de Bienassis, va entreprendre en 1610 la reconstruction de celui-ci en doublant sa surface pour donner la façade actuelle.
Les douves datent du XVe ; les remparts du début XVIe et remaniés largement au XVIIe.
Par mariage, Bienassis passe aux mains du Comte de la Marck puis au Duc d’Arenberg, Prince du Saint-Empire romain germanique qui s’empresse de vendre ce domaine à un cousin de sa femme, le Comte de la Ville Théart. Celui ci va redonner une nouvelle splendeur à Bienassis en créant le potager mais aussi et surtout la grande avenue détruite malheureusement à 90% lors de la tempête d’octobre 1987 et reconstruite à l’identique en 1991.
En 1792, le Comte de la Ville Théart est parti en Angleterre acheter des pur sang anglais et Bienassis considéré alors comme Bien National est confisqué puis vendu au Général Valletaux. Celui-ci mourant au début du XIXe siècle pendant la guerre d’Espagne, Bienassis tombe dans l’oubli jusqu’à ce que l’Amiral de Kerjégu, alors sénateur des Côtes du Nord découvre ce château et décide de l’acheter. Depuis Bienassis est toujours habité par des descendants de la famille de Kerjégu.

Description

Bienassis, demeure habitée et entretenue depuis plus de 6 siècles, représente un ensemble complet et homogène malgré l’incorporation successive d’éléments relevant des principales époques caractérisant le développement des demeures nobles depuis le Moyen-Age.
En arrivant on découvre la grande avenue d’une superficie de 8 ha classée au titre des Monuments Historiques depuis 1945. A l’origine, elle comportait une majorité de chênes centenaires et superbes mais aussi un certain nombre d’essences plantées au XIXe siècle, le tout formant une voûte un peu désordonnée mais néanmoins très curieuse. A l’issue de la tempête d’octobre 1987, cette allée a été replantée à l’identique ainsi que l’ensemble du parc forestier s’étendant à gauche et à droite de celle-ci.
Cette grande avenue nous conduit devant l’enceinte du château constituée de remparts datant du XVIe siècle et remanié au XVIIe siècle et les douves creusées en eau depuis la fin du XVe siècle. En passant l’enceinte, nous sommes dans la cour d’honneur d’où l’on découvre l’imposante façade XVIIe de Bienassis. Cette façade agrémentée d’un large perron, permet d’accèder à l’intérieur du château où l’ensemble du rez-de-chaussée meublé témoigne d’une maison vivante.
L’architecture et la décoration intérieure, de l’entrée, du grand salon dit « de compagnie », de la salle des gardes, de la cuisine et de la salle à manger, révèle également l’évolution de la vie de château du XVe siècle à nos jours.
Enfin, on ne peut quitter Bienassis sans flâner librement dans son jardin dit à la française agrémenté de ses 750 pieds de rosiers et d’où l’on a une très belle vue sur l’arrière du château et sur le potager XVIIIe, d’une superficie de pratiquement 2 ha entièrement clos de murs en demi cintre pour sa partie nord.

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 40ha

Protection :classé au titre des Monuments Historiques

Botanique

Arbres d’alignement : allée principal classée Monument Historique, totalement replantée à l’issue de la tempête de 1987 avec alignements de chênes et hêtres.
Arbres fruitiers : pommiers majoritairement et quelques poiriers et pruniers.
Arbustes : rosiers.

Renseignements pratiques

Ouverture au public :oui

Durée de la visite :01h00

Visite libre :oui

Visite guidée :oui

Documents disponibles :fiche de visite

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin à la française

Éléments de décoration : Potager

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Classé au titre des Monuments Historiques, Label Ensemble arboré remarquable, Label Arbre remarquable de France, Label Jardin remarquable, Label Arbre remarquable de France