Identification et description
Nom du parc L’Atelier
Commune Perros-Guirec
Département Côtes d’Armor
Région Bretagne
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées 104, Kervascet 22700, Perros-Guirec Mail : claudelemaut@aol.com
Localisation Latitude : 48.7967721919546
Longitude : -3.46189498901367
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

Vitrine du travail de taille d’un arboriste. Le jardin est construit autour et sous des arbres taillés selon des techniques asiatiques. Les arbres les plus anciens sont presque centenaires. D’autres arbres ont une quarantaine d’années. L’aménagement du jardin et les premières tailles datent de 1993.
En 2003 le jardin a vu sa surface doubler. En 2004, deux bassins et un circuit d’eau ont été créés, puis en 2005 un potager a été commencé.

Description

Le jardin « l’atelier » est né en 1993, de la volonté de Claude Le Maut, arboriste de métier, d’avoir un lieu d’expérimentation et une vitrine pour son travail de taille des arbres. La volonté première était de trouver une solution pour conserver aux arbres dont le volume doit être contrôlé avec des formes qui rappellent des formes naturelles.
Grâce aux techniques de taille traditionnelle française (topiaires, tailles architecturées) des arbres ont été contraint dans des volumes plus petits que les volumes naturels. Mais les arbres ainsi taillés prennent des formes géométriques qui n’ont rien à voir avec les formes naturelles.
En s’inspirant des traditions de taille asiatique et des connaissances de l’arboriculture moderne, Claude Le Maut a développé une technique de taille qui, non seulement permet de contrôler le volume des arbres mais aussi leurs formes et la densité de leurs feuillages. Les arbres ainsi taillés sont appelés « arbres jardinés ».
Les arbres jardinés sont des arbres dont le développement est contrôlé, dont les formes ressemblent le plus possible à des formes naturelles et dont le feuillage est suffisamment léger pour laisser filtrer la lumière et l’eau nécessaire à la vie des arbustes, vivaces et annuelles plantés à leurs pieds.
En 2004 le jardin s’est agrandi grâce à la création de deux bassins et d’un ruisseau. En 2005 un potager à été aménagé.

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : inconnue

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Durée de la visite :01h00

Visite libre :oui

Visite guidée :oui

Caractéristiques du parc/jardin

Éléments de décoration : Potager, Sculptures, Cours d’eau

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Aucune classification