Identification et description
Nom du parc Parc de La Moglais
Commune Lamballe
Département Côtes d’Armor
Région Bretagne
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées Château de la Moglais - la Poterie 22400, Lamballe Mail : lamoglais@wanadoo.fr
Site Internet www.apjb.net
Localisation Latitude : 48.4921225725723
Longitude : -2.49179363250732
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

Le parc de La Moglais, clos de murs, et adossé au bois de La Moglais, entoure le château qui remplaça l’ancien manoir au début du XVIIIe siècle. Le parc fut structuré par de longues allées bordées de plates-bandes et de charmilles.
Après la révolution le Marquis de la Moussaye y fera de nombreux aménagements, modifiant les intérieurs, décorant les façades du théâtre et de l’orangerie dans le goût italien avec des pilastres peints et des statues à l’antique. Par la suite, la mode anglaise fit délaisser les espaces vides et les perspectives : on laissa le bois envahir le parc jusqu’au pied du château.
Des photos prises vers 1910 montrent les allées devenues forestières, avec ici encore une statue qui se souvient qu’elle marquait un croisement.
Après la guerre de 1940, Michel de Beaumont entreprend de rendre au parc son allure première en s’inspirant de tableaux datant du siècle précédant. La rénovation du parc est poursuivie par ses petits-enfants dans un esprit similaire, avec le rétablissement d’anciens parterres et de nombreux projets en cours de mise en oeuvre, notamment de plantations autour des douves, la rénovation du potager et la mise en valeur du sous-bois derrière le théâtre

Description

Ce parc d’agrément à la française, redessiné à la Restauration, en comprend les figures classiques : statues et vasques en pierre ou en terre cuite, orangerie et petit théâtre, allée de tilleuls, charmilles taillées. Il descend en pente douce depuis le bois de La Moglais en direction des rives du Gouessan et du plan d’eau de Lamballe. De jeunes cerisiers à fleurs conduisent de la grille d’entrée jusqu’aux douves ornementales. La cour d’honneur est entourée de grands arbres, chênes et tilleuls, pour l’essentiel.
Derrière le château, le théâtre apparaît dans l’écrin des bois, au bout de la grande pelouse bordée de longues allées ; une guirlande souple de rosiers lianes souligne la rectitude des charmilles taillée et les décorent en même temps ; à leur pied courent des plates-bandes de vivaces, de roses et de petits arbustes (camélias, rhododendrons, deutzias, viburnums, pivoines, hydrangeas, iris, etc.) ; leur ordonnancement est guidé par les différentes expositions, ainsi que par des partis pris de couleurs (feuillages et fleurs) aux tons majoritairement pastel. Leurs floraisons se renouvellent de la fin de l’hiver jusqu’à l’automne, avec au printemps la floraison des azalées, des rhododendrons, des iris, des pivoines, et au début de l’été celle des rosiers lianes, peu remontants, qui imposent leur couleur rose pendant quelques semaines.
Les toitures de l’orangerie émergent sur la gauche mais c’est en parcourant l’allée des demoiselles ou des danseuses qu’on aura sur ce pavillon la meilleure perspective. Un parterre de buis, de lavandes et de roses a été réinstallé juste sous ses portes-fenêtres.
A gauche du château un petite roseraie se développe, collection de roses anciennes (100 variétés environ) et modernes : roses de chine, polyanthas, roses anglaises et hybrides modernes.

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 5ha

Protection : inscrit au titre des Monuments Historiques

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Durée de la visite :00h30

Visite libre :oui

Visite guidée :oui

Documents disponibles :fiche de visite

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin à la française

Éléments de décoration : Statues, Sculptures, Pavillon, Pont

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Inscrit au titre des Monuments Historiques