Identification et description
Nom du parc Jardins du Hohlandsbourg
Commune Wintzenheim
Département Haut-Rhin
Région Grand-Est
Date de création 2000
Type de propriétaire Département
Coordonnées Route des Cinq Châteaux68920, WintzenheimMail : chateau-hohlandsbourg@wanadoo.fr
Site Internet www.chateau-hohlandsbourg.com
Localisation Latitude : 48.067817
Longitude : 7.263317
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

Bâti sur un site occupé dès l’âge du bronze, cette imposante forteresse médiévale datant de la fin du XIIIe siècle, fut progressivement modernisée au XIVe et XVe siècle, par les comtes de Lupfen, au XVIe siècle par Lazare de Schwendi, homme de guerre et conseiller des Habsbourg, qui racheta le château en 1563 et l’adapta à la défense par l’artillerie.
Le château a été démantelé lors de la guerre de Trente Ans.

Description

Jardin dit médiéval, aménagé en 2000 dans l’escarpement de l’enceinte par le Lions Club de Colmar, en collaboration avec l’atelier horticole de l’Institut Médico-Professionnel de l’abbaye de Marbach.
Découvrez, selon la saison les différentes plantes aromatiques, médicinales, potagères ou ornementales employées au Moyen-Âge, ainsi que leurs multiples applications.
Dans le carré des fleurs : primevères, pivoines, lys, digitales, monnaies du pape, ou roses trémières qui, plantées devant les monastères, permettaient de retenir les mauvais esprits et les empêchaient d'entrer à l’intérieur de l’enceinte.
Dans le carré des plantes condimentaires et aromatiques : ail, sauge, thym et sarriette. Originaire des côtes de la Mer Noire et de l’Est du bassin méditerranéen, la sarriette qui avait la réputation « d’aiguiser les ardeurs du corps » fût longtemps interdite dans les monastères. Elle est encore réputée dans la culture populaire, comme aphrodisiaque.
Dans le carré des médicinales : lavande, alchémille, bétoine, ortie et absinthe. Considérée comme « l’herbe sainte » des anciens, l’absinthe, avec laquelle on fabriquait une boisson aujourd’hui interdite, était vermifuge, tonique, et stomachique.
Dans le carré potager : poireau, blette, crambe, dont le nom populaire est le chou marin, et chou rave. Les légumes racines, comme le chou rave, ont été domestiqués aux temps préhistoriques. Le chou rave est le légume racine le plus consommé au Moyen-Âge.
Parcourez le jardin éphémère réalisé en 2001 et 2002 par les élèves du lycée horticole du Pflixbourg de Wintzenheim, sous la conduite de leurs professeurs et d’intervenants paysagistes et artistes, y sont mises en oeuvre diverses techniques comme les plessis et fascines, clôtures de baguettes de saule tressées, architectures vivantes inspirées de l’iconographies médiévale.
En 2003, à travers un projet « adoptez un jardin », les élèves du lycée horticole du Pflixbourg de Wintzenheim ont travaillé à la réalisation d’un petit jardin clos dit « invasion-évasion », fait pour inciter le visiteur à prendre en compte cet espace dans son caractère historique, mais aussi pour éveiller son imaginaire, conduire son regard hors les murs.

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : inconnue

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Visite libre : oui

Visite guidée : oui

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin médiéval

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Aucune classification