Identification et description
Nom du parc Jardin (Amfreville-sous-les-Monts)
Commune Amfreville-sous-les-Monts
Département Eure
Région Normandie
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées 27380, Amfreville-les-Monts
Localisation Latitude : 49.3054774
Longitude : 1.2592252
Source Institut Européen des Jardins et Paysages – travail de pré-inventaire mené par un bénévole de l’Association des Parcs et Jardins de Normandie : Eure et Seine Maritime (avril 2018)

Historique

La maison est une ancienne ferme datant du milieu du 19e siècle avec une laiterie dans le garage à proximité.

Description

La maison se trouve sur rue dans une route en impasse. Le jardin tout en longueur part de derrière la maison et s’étend jusqu’à un petit bois qui se trouve au-delà de la clôture au fond. Précédemment, une grande partie du jardin était une prairie d’élevage sur laquelle se trouvaient un tilleul, un noyer et un pêcher. Ce dernier a été abattu en 2017.

Des champs se trouvent de part et d’autre. Le jardin plein sud est bordé de haies faites, à l’origine, de boutures de laurier, des fusains, des arbustes à baies.

Lors de la création du jardin, les propriétaires ont déterré de la ferraille, des barres à mine, du tout-venant qui a en partie été réutilisé dans le jardin, pour délimiter des parterres, entre autres. La terre est très argileuse et pleine de cailloux. Elle a été amendée avec les tontes et du compost. Les propriétaires ont une démarche zéro-phyto ; ils broient tous les branchages qu’ils utilisent en mulch et ont créé une série de bacs de compost qu’ils gèrent assidument.

Les propriétaires ont planté un grand nombre d’arbres : des cèdres, un chêne rouge d’Amérique, un savonnier, des conifères greffés, un tulipier du Japon, un arbre de Judée, un arbre à caramel, des pommiers, des cerisiers, des pruniers, arbres à mirabelle et quetsche. En tout, on trouve 800 espèces dans ce jardin, d’une très grande variété. Aujourd’hui, en plus des arbres et des platebandes avec arbustes et petits bassins (6 petits bassins), le jardin comprend un grand nombre de platebandes potagères qui forment des îlots parsemés dans le jardin. Ces platebandes sont souvent bordées de plantes aromatiques (sauge). Les propriétaires pratiquent la rotation des cultures.

Autre élément décoratif : cabanes en bois

Documents iconographiques

Climat

Type : océanique

T°C min/an : 1,1°C

T°C max /an : 22,8°C

Pluies mm/an : 90,9mm

Vents dominants : nord et ouest, est en hiver

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 6 500m²

Botanique

Arbres : cèdres, chêne rouge d’Amérique, savonnier, conifères greffés, tulipier du Japon, arbre de Judée, arbre à caramel

Arbres fruitiers : pommiers, cerisiers, pruniers, arbres à mirabelle et quetsche

Plantes vivaces : sauge

Renseignements pratiques

Ouverture au public : non

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin éclectique

Éléments de décoration : Bassin, Clôture de jardin, Jardin potager

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Classification : Aucune classification