- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Le soin du jardin par Frédéric DELESALLE – Bayeux (France)
Loin de l’entretien, de la gestion ou de la maîtrise, nos jardins (et nos vies) demandent que nous retrouvions une sensibilité au vivant. En retrouvant ce contact par l’observation, s’opère une médiation avec le jardin dans lequel il s’agit de reconnaître que « d’autres habitent ici » pour changer radicalement de regard et ne plus concevoir l’action à mener comme une gestion ou un entretien, mais comme un soin, celui-ci se faisant autant de soi à l’égard du jardin que du jardin à notre égard.
Le jardin du Lansau est situé dans le nord sur 3 ha. C’est un jardin expérimental commencé en 1996 sur un site de prairies sans aucun arbre et bordé d’un cours d’eau. Aujourd’hui, un millier d’arbres abritent de nombreux jardins, chambres vertes, vergers, pépinières, jardin clos et plantes de collection qui côtoient des espaces naturels sensibles, le tout dans un contexte agricole et une écologie attentive.
Frédéric Delesalle
Né en 1960 à Lille, Frédéric Delesalle est autodidacte. Après des études en agriculture, en menuiserie, aux beaux-arts puis en cinéma, il est photographe publicitaire pendant 30 ans, période durant laquelle il se forme à l’art du jardin et du paysage. Très tôt son intérêt pour l’ornithologie lui fait prendre conscience du vivant.
En 1995 il acquiert un site de pâtures vierge de 3 hectares à Marchiennes dans le Nord, et réhabilite le corps de ferme en maison contemporaine avec l’architecte François Andrieux en travaillant la relation de l’architecture avec le jardin et le territoire.
Si l’écologie est une préoccupation centrale dans son travail, il ne cède en rien à une organisation précise de l’espace qui permet au vivant de s’y développer. L’attention à la lumière fait partie de la construction de chaque projet qu’il mène.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Espace Saint-Patrice
1 place du marché
14400 BAYEUX