Les jardins au Maghreb à l’époque ottomane par Farid HIRECHE – Caen (France)
6 décembre 2025 / 16h-17h
Aspects historique, patrimonial et symbolique
La fertilité et l’abondance de jardins autours des villes maghrébines à l’époque ottomane est attesté par de nombreux récits sans qu’il semble y avoir de rupture par rapport à l’époque médiévale. De même, le florilège de peintures dites orientalistes et la cartographie développée par le génie militaire lors de la conquête française confirment la place qu’occupaient les jardins dans les médinas du Maghreb ottoman.
Alger, Tunis, Oran, Béjaia,… sont toutes décrites comme des villes merveilleuses et prospères. Elles bénéficient des conditions optimales pour la création d’un centre urbain, telle que les énumère Ibn Khaldoun dans sa Muqaddima : une ressource suffisante en eau, des terres fertiles pour la culture du sol, des bons pâturages aux environs, des forêts riches en bois pour la construction et le chauffage et le voisinage de la mer qui facilite l’importation de denrées étrangères.
Cette intervention consistera à présenter la typologie des jardins d’Alger de l’époque ottomane, leurs ordonnancements, leurs génies de l’eau et les essences végétales qui les animent. Un tableau d’Alger de cette époque sera dressé à travers le témoignage d’écrivains et de voyageurs contemporains, ainsi que de peintres qui ont immortalisés les lieux. Cette interprétation picturale et littéraire est intéressante pour comprendre la distribution sociale de ces jardins érigés en système de jardins. Le rôle de l’eau et du waqf-land dans la sauvegarde et la transmission de ce patrimoine, aujourd’hui, menacé de disparition.
Farid Hireche est un architecte paysagiste algérien. Il a développé de nombreux projets d’aménagement paysager en partenariat avec des architectes (universités, hôpitaux, parcs, etc.). Il est diplômé de l’université Sorbonne Paris Nord en Biogéographie des territoires et développement durable et a suivi une formation de paysagiste à l’Ecole Supérieure du Paysage de Versailles. Il s’intéresse également à la dimension patrimoniale des paysages, à travers un doctorat soutenu à l’université d’Orléans, au sein du laboratoire POLEN. Ses travaux de recherche portent sur les paysages culturels liés à l’eau et les jardins historiques au Maghreb. Il est l’auteur de nombreux articles et d’un ouvrage de référence intitulé »Petits Paradis d’Alger » et promeut ses recherches à travers de nombreux colloques et symposiums maghrébins et internationaux.
Il enseigne un module sur l’art des jardins des pays arabo-andalous à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles.
Il est fondateur du Collectif Maghreb du Paysage, qui est naturellement née de la situation actuelle que rencontre la figure de l’architecte paysagiste maghrébin à s’imposer sur la scène institutionnelle et sociétale de la préservation et du développement soutenable des paysages au Maghreb. Les objectifs du collectif sont axés sur un tryptique pragmatique : la formation des jeunes architectes paysagistes, la reconnaissance de l’architecte – Paysagiste et la convention maghrébine du Paysage.
Informations pratiques
Auditorium du Château
(entrée par le Mancel)
14000 CAEN
