Pascal Cribier : itinéraires d’un jardinier par Marc JEANSON – Caen (France)
10 janvier 2026 / 16h-17h15
Pascal Cribier (1953 – 2015) fut un des plus grands paysagistes de sa génération bien que rien ne le prédestine au jardin. Plus de dix ans après sa disparition, cette conférence sera dédiée à la présentation de certains de ses projets les plus reconnus, comme celui des Tuileries, avec Louis Benech et François Roubaud, comme des plus confidentiels. Travaillant à toutes les échelles, convaincu que tout jardin peut devenir le plus bel endroit sur Terre, Cribier a également développé une passion pour la botanique qu’il a traduit aussi bien dans son jardin laboratoire de Varengeville-sur-Mer que dans des projets aussi uniques que le jardin expérimental de Méry-sur-Oise. Photographe compulsif, il témoigna abondamment des chantiers et de l’évolution de ses jardins dans le temps. Une monographie, « Itinéraires d’un jardinier » lui fut consacrée par Xavier Barral en 2009, sous la direction de Laurent Le Bon.
Marc Jeanson est botaniste, docteur en systématique végétale du New York Botanical Garden (États-Unis) et du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
Après avoir dirigé l’Herbier de Montpellier, il fut de 2013 à 2019 responsable des collections de l’Herbier national au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. De 2019 à 2023, il fut directeur botanique du Jardin Majorelle de Marrakech et est depuis peu de retour au Muséum. Il fut commissaire associé de l’exposition « Jardins » aux galeries nationales du Grand Palais, à Paris, en 2017 et commissaire de l’exposition « Végétal – L’école de la Beauté » à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 2022, puis en 2024 de « Cactus » au Musée Yves-Saint-Laurent de Marrakech, actuellement présentée au Nouveau Musée National de Monaco. Auteur de diverses publications scientifiques et grand public, il publia « Botaniste » chez Grasset en 2019. Il est depuis 2018 le président de l’association des amis de Pascal Cribier.
Entrée dans la limite des places disponibles.
