- Exposition
1923. Le Domaine de Sceaux. Aux origines d’une renaissance – Sceaux (France)
Lorsqu’en 1923, la princesse de Cystria Faucigny-Lucinge vendit sa propriété de Sceaux, celle-ci se trouvait menacée par les marchands de bien et l’urbanisation galopante. Son entrée dans le domaine public lui permit d’échapper à ce sort et de bénéficier d’une restauration digne de son passé. Pour son nouveau propriétaire, le Département de la Seine, le pari était délicat : il fallait à la fois préserver l’un des derniers grands domaines aristocratiques d’Île-de-France, répondre au développement de la banlieue sud, et offrir une vaste promenade publique aux franciliens.
L’histoire du Domaine de Sceaux entre 1850 et 1950 reste peu connue du grand public. Après la Révolution, la propriété traversa plusieurs phases de déclin et de renouveau. Les aménagements d’aujourd’hui s’inspirent donc à la fois du parc ancien et des ouvrages classés du XVIIe siècle, et ils intègrent aussi le décor du XIXe s., introduit par les ducs de Trévise.
L’exposition se concentre sur le contexte politique et social dans lequel le Département de la Seine a racheté le Domaine. Quelles en furent les raisons, les acteurs, les moyens déployés ? Il faut remonter au milieu du XIXe s., pour bien comprendre l’évolution du site jusqu’aux années 1950.