- Journée d'étude
Abbandoni – Trévise (Italie)
L’abandon
Journées d’études internationales sur le Paysage
Le thème de l’abandon des espaces de vie et de travail – des communautés rurales à celles des montagnes, des espaces de vie minimaux aux vastes complexes industriels – est depuis longtemps au cœur du débat sur l’avenir de notre planète et a suscité l’émergence d’une multitude de projets qui, même au regard du paysage, a amené de nouveaux méthodes et de nouvelles attitudes.
Une étude plus approfondie s’impose sur les formes actuelles d’abandon. Une étude que la culture du jardin et du paysage peut aborder à travers une pensée et des moyens qui considèrent cette condition comme une valeur en soi, et une opportunité de croissance, voyant l’action comme un exercice inestimable de coexistence, plutôt qu’une mesure corrective.
Les lieux abandonnés ne sont donc pas de simples souvenirs du passé, ou bien des espaces en attente de remplacement par le nouveau : la question aujourd’hui est de savoir de quelle manière cet état d’incertitude ou ce manque de considération peuvent donner naissance à une « culture d’abandon », que la recherche paysagère et la participation collective peuvent adopter et « nourrir » d’une manière constructive et partagée.
L’édition 2022 des Journées d’Etude sur le Paysage se tiendra en ligne sur Zoom, avec une traduction simultanée en italien et en anglais. La participation aux Journées d’Etudes est gratuite.
Renseignements et inscription : paesaggio@fbsr.it