Les jardins d’eau ; quand l’utilitaire rejoint l’agrément par Jean-Baptiste DUCHENE – Château de Bénouville

Voir tous les évènements
  • Rendez-vous de l'Institut
  • Conférence

Les jardins d’eau ; quand l’utilitaire rejoint l’agrément par Jean-Baptiste DUCHENE – Château de Bénouville

Précieux témoins d’une époque où la création et la gestion des domaines relevaient largement d’une vision pragmatique et économique, les Jardins d’eau constituent un patrimoine exceptionnel souvent reconnu pour ses qualités esthétiques mais plus rarement comme le témoin de l’activité économique menée par leurs propriétaires au cours des siècles passés.
Il s’avère aujourd’hui parfois complexe pour le simple visiteur et amateur de jardins de percevoir au travers de ces aménagements sophistiqués, les réels programmes économiques, voire parfois politiques engageant les propriétaires terriens à une démonstration virtuose de leurs capacités à transmuter cette matière brute en une foisonnante révélation d’eaux vives dont les plus grands éclats rejailliront sur leurs propres notoriétés, leur assurant une durable renommée, marquant à jamais le territoire.
Envisager aujourd’hui le réseau hydraulique des Jardins d’eau consiste donc à porter un double regard, considérant à la fois l’ingéniosité de l’outil agricole et/ou industriel et sa mise en scène révélée au travers de multiples artifices. Par ailleurs, élargir la vision de ces composantes majeures des jardins à l’échelle plus vaste du Grand Paysage qu’elle a durablement façonné et dont l’empreinte est toujours visible, s’avère plus que nécessaire pour en comprendre toute la finesse.

Jean-Baptiste Duchêne 

Jean-Baptiste Duchêne, architecte paysagiste, diplômé de l’Université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech) a débuté sa carrière en 2013 dans l’agence de Pierre-André Lablaude, architecte en chef des Monuments Historiques chargé des Jardins de Versailles. Établi depuis 2015 au titre d’indépendant, il exerce principalement son activité dans le domaine de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine paysager ainsi que dans la création et aménagements d’espaces publics ou privés.
En collaboration avec des Architectes du Patrimoine et Architectes en chef des Monuments Historiques, il participe, en France, à la conception et au suivi de réalisation de divers projets (Jardin du Musée Rodin, Abbaye de Saint-Wandrille, Abbaye des Vaux de Cernay, réseau hydraulique du Château de Breteuil, etc.), ainsi qu’en Belgique pour des collectivités locales ou particuliers (Square Saint-Germain à Mons, Château de Haltinne et de Hodoumont, etc.).