- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
De la composition des promenades. Visites à Ermenonville au XVIIIe siècle par Catherine SZANTO – Château de Bénouville
Les jardins d’Ermenonville, créés par le marquis René de Girardin entre environ 1766 et 1776, devinrent très vite célèbres, avant même la mort de Rousseau en 1778, et furent fréquenté par de nombreux visiteurs. Certains venaient pour voir le jardin lui-même, d’autres pour rendre hommage à l’auteur de la Nouvelle Héloïse et du Contrat social. En 1788 fut publiée anonymement un itinéraire dans les jardins à l’usage des promeneurs.
Les nombreux ouvrages sur l’art des jardins « modernes » publiés à partir des années 1770 – dont celui de Girardin, De la Composition des paysages – présentent des principes de composition pour aménager des points de vue et des parcours. Si ce nouvel art des jardins, qui se voulait un « art libéral », fait appel à la peinture et à la poésie, ce n’est pas pour les copier, mais pour s’en inspirer dans la composition de ce qui est le mode particulier de l’expérience esthétique d’un jardin, la promenade.
C’est ce qu’il s’agira d’explorer, entre théorie et descriptions de promenades au XVIIIe siècle.
Catherine Szanto
Catherine Szanto est concepteur-paysagiste diplômée aux Etats-Unis, Docteur en Architecture, Maître-assistante associée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette et enseignante en histoire des jardins à l’Ecole de la Nature et du Paysage de Blois. Ses recherches portent sur l’esthétique de la perception spatiale par le mouvement. Après avoir étudié l’expérience de la promenade dans les jardins de Versailles, elle s’intéresse aujourd’hui à des jardins utilisant un autre vocabulaire spatial, comme les jardins paysagers du XVIIIe siècle ou les jardins japonais.