De l’Allemagne à l’Italie : voyage aux pays des théâtres de verdure par Marie-Caroline TRANSY et Nathalie de VERNON – Château de Bénouville

Voir tous les évènements
  • Rendez-vous de l'Institut
  • Conférence

De l’Allemagne à l’Italie : voyage aux pays des théâtres de verdure par Marie-Caroline TRANSY et Nathalie de VERNON – Château de Bénouville

À ce jour, l’Allemagne et l’Italie sont les pays d’Europe pour lesquels ont été recensés le plus grand nombre de théâtres de verdure historiques encore existants. Qu’est-ce qui explique une telle concentration de ces scènes de plein air architecturées par le végétal – liées autant à l’univers du théâtre qu’à celui du jardin – dans ces deux états ? Pourquoi de nombreux exemplaires des siècles passés (XVIIe-XVIIIe-XIX siècles) y ont été conservés alors qu’ils ont quasiment tous disparu en France ? À travers une promenade au cœur de nombreux jardins allemands et italiens et sur la base de documents d’archives et de photographies actuelles, cet exposé à deux voix analysera et mettra en perspective les spécificités architecturales, esthétiques et sociologiques propres aux formes de théâtres de verdure de chacun de ces pays.

Marie-Caroline Transy

Marie-Caroline Transy est historienne de l’art, spécialisée dans l’histoire du théâtre et du paysage (diplômée Université Paris-Sorbonne I et IV, Université Ca’Foscari de Venise) et chargée de mission pour des projets de conservation, restauration et valorisation de sites paysagers patrimoniaux (diplômée Ecole d’architecture de Versailles).
Depuis 2010, elle travaille au sein de l’agence « Jardins d’histoire » qu’elle a créé avec Christelle Brindel. Son approche sensible cherche à saisir et à restituer l’essence et la poésie propre à chaque lieu étudié. L’agence a déjà à son actif un nombre important de références aussi bien dans le secteur public que privé.
Parallèlement, elle est responsable scientifique pour le Réseau Européen des Théâtres de Verdure. Elle a co-dirigé avec Nathalie Deguen l’ouvrage Théâtres de verdure, paru en 2015 aux éditions Gourcuff-Gradenigo. Elle est également auteur d’articles dans des revues spécialisées (Demeure historique, EBTS) et participe à des colloques et rendez-vous importants du monde des jardins.

Nathalie de Vernon

Nathalie de Vernon est paysagiste, historienne des jardins et spécialiste des jeux anciens de jardins. Elle est Diplômée de l’école Dubreuil Paris 12ème et de Lyon Dardilly et a été élève de Tom Wright à Wye College (Kent) et de Peter Goodchild à York en Master degree en conservation des paysages. Architecte paysagiste au cabinet de M. Bernard Collette ACMH à Fontainebleau, puis au CAUE de la Haute-Marne, Nathalie de Vernon fut également enseignante en paysage à l’école du Breuil, responsable espaces verts, thérapeute ASD. Conférencière, designer, elle a été commissaire d’expositions pour « A Man for All Seasons Capability Brown (1716-1783) Landscaping & Gardening in the time of Brown » et « The Great Improver, Humphry Repton (1752-1818) » en Association avec le GARLAND Trust.

A lire :
Théâtres de verdure, sous la direction de Nathalie Deguen et Marie-Caroline Thuillier, Gourcuff Gradenigo, 2015