Du Domaine Menier à la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, panoramas des parcs d’une dynastie industrielle amatrice de jardins par Julien LABORDE – Château de Bénouville

Voir tous les évènements
  • Rendez-vous de l'Institut
  • Conférence

Du Domaine Menier à la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, panoramas des parcs d’une dynastie industrielle amatrice de jardins par Julien LABORDE – Château de Bénouville

La famille Menier, qui s’installe en 1825 à Noisiel dans le nord de la Seine-et-Marne, est particulièrement représentative des empires industriels du XIXe siècle. Durant cinq générations, une véritable dynastie d’industriels va se succéder grâce à la renommée de son chocolat. Au cours du temps ils constituent un véritable empire avec l’achat de plusieurs châteaux (Noisiel, Rentilly, Malnoue), ainsi que la constitution d’un domaine agricole créé autour d’une ferme modèle. Si ces acquisitions témoignent du pouvoir de la famille, elles affirment aussi leur goût pour l’art en général et le jardin en particulier. Dans chacun de leurs domaines, ils ont en effet apporté des modifications subtiles mais innovantes, transférant les découvertes et recherches effectuées dans leurs usines pour les adapter dans les parcs.
La vente de cet immense domaine en 1970 permettra à l’Etat d’y créer un des quatre secteurs d’urbanisation de la ville nouvelle de Marne La Vallée qui conserve dans son plan et son organisation les traces de cet ancien domaine.

Julien Laborde

Julien Laborde est Architecte-Paysagiste DPLG spécialisé dans le patrimoine et les jardins historiques. Sa formation initiale en géographie lui permet d’étudier chaque site dans son contexte élargi. Il a été lauréat de la Bourse Michel Baridon de la Fondation des Parcs et Jardins de France.
En 2010 il crée sa propre structure qui s’intéresse au paysage à toutes les échelles, du territoire au jardin, et place le temps au cœur de sa réflexion et de sa démarche. Sa pratique au croisement du paysage, de la géographie et du patrimoine se nourrit des savoirs et savoir-faire locaux comme source et fondement d’une réflexion ancrés dans les territoires. Il intervient sur des sites patrimoniaux (Monuments Historiques, Sites Classés/Inscrits, Biens UNESCO, Grands Sites de France) et sur de nombreux jardins historiques (études patrimoniales et projets de restauration). Il travaille notamment en ce moment sur les jardins des anciens Ducs de Lorraine à Nancy et Lunéville.