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Du jardin « cubiste » au jardin art-déco par Jean-Pierre LE DANTEC – Château de Bénouville
Peu avant la première guerre mondiale apparaît en France, à l’instigation des frères André et Paul Véra, l’idée d’un « nouveau jardin » répondant aux impératifs de la vie moderne et apparenté stylistiquement au mouvement « cubiste » dont la première manifestation publique a été présentée au Salon d’automne 1912. Mais c’est à l’occasion de l’Exposition des arts décoratifs de 1925 à Paris que le jardiniste art déco crée la sensation avec les créations avant-gardistes de Mallet-Stevens, Guevrekian et, dans un registre plus sage prolongeant les oeuvres de Forestier, Bac et de la tradition marocaine, celles d’architectes comme Laprade, Marrast ou Lurçat. Des jardins publics tels ceux, parisiens, du square Croulebarbe (devenu square René Le Gall) de Moreux ou du square de la Butte du Chapeau rouge d’Azéma sont des témoignages du style art déco en matière de jardins.
Jean-Pierre Le Dantec
Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, architecte et historien, Jean-Pierre Le Dantec est professeur honoraire des ENS d’architecture. Directeur de l’ENS d’architecture de Paris la Villette où il dirigeait aussi l’équipe de recherche « Jardins, paysages, territoires », il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l’architecture, l’urbanisme, l’art des jardins et des paysages, ainsi que des romans. Après « Poétique des jardins » (2011), « Dix jardiniers » (2012) chez Actes Sud et « Un Héros. Vie et mort de Georges Guingouin » (roman) chez Gallimard, paraîtront en octobre 2017 : « Le Disparu » (roman) chez Gallimard, et « Histoire des jardins et du paysagisme en France. Époques moderne et contemporaine » aux éditions Le Moniteur.