El Señorío de Bértiz. Un palais, un jardin et un parc naturel, au cœur des Pyrénées atlantiques de Navarre par Daniel LARRALDE DEL SOLAR – Archives du Calvados

Voir tous les évènements
  • Rendez-vous de l'Institut
  • Conférence

El Señorío de Bértiz. Un palais, un jardin et un parc naturel, au cœur des Pyrénées atlantiques de Navarre par Daniel LARRALDE DEL SOLAR – Archives du Calvados

Le domaine du Señorío de Bértiz est situé en Navarre, à mi-chemin entre Hendaye et Pampelune. Il s’étend sur une superficie de 20,4 km² dans une zone montagneuse dont l’altitude varie entre 110 mètres sur les rives de la Bidassoa et 830 mètres au sommet du mont Aizkolegi, le point culminant.
La première référence écrite du domaine remonte à 1392. Son propriétaire, Pedro Miguel Bértiz, fut nommé « Merino de las Montañas » – juge à large juridiction – par le roi de Navarre Carlos III el Noble.
Mais c’est Don Pedro Ciga, dernier propriétaire privé du domaine au début du XXème siècle, qui a constitué le patrimoine artistique et paysager dont nous pouvons profiter aujourd’hui. En plus de la reconstruction de plusieurs éléments architecturaux dont l’ancien palais, il agrandit le jardin et lui donna la forme actuelle en le dotant de fontaines, de bassins, de pergolas et de tonnelles aux influences romantiques et modernistes. Il créa également une piste d’accès au mont Aizkolegi, au sommet duquel il construisit une seconde résidence profitant de vues panoramiques sur les montagnes et l’océan à l’horizon.
De par son isolement géographique, le domaine de Bértiz, est longtemps passé inaperçu des amateurs de jardins, de ruines romantiques et des chercheurs. Des études et des restaurations récentes sont venues réparer cet oubli et font revivre le souvenir du palais, du jardin, du domaine forestier et de ses propriétaires.
À Bértiz, le palais, le jardin et la forêt, gardent vivant l’esprit rural et sensible de l’âme de la Navarre.

Daniel Larralde del Solar

Daniel Larralde del Solar est architecte diplômé de l’Université de Navarre en 2000. A Pampelune, il a travaillé avec les architectes Francisco Mangado ou Tabuenca & Leache, entre autres. A la suite d’un master en architecture du paysage à l’Université Polytechnique de Catalogne, puis d’une bourse à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, il collabore comme paysagiste-concepteur avec l’agence de paysage de Michel Desvigne pour des projets de jardin et d’espaces publics. Son goût pour le patrimoine l’a décidé à se spécialiser en jardins historiques par le master JHPP de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles en 2020. Il développe depuis des projets patrimoniaux et notamment ceux en lien avec sa région natale, la Navarre.