Jardins d’Allemagne : transferts, théories, imaginaires par Hildegard HABERL et Anne-Marie PAILHES – Château de Bénouville

Voir tous les évènements
  • Rendez-vous de l'Institut
  • Conférence

Jardins d’Allemagne : transferts, théories, imaginaires par Hildegard HABERL et Anne-Marie PAILHES – Château de Bénouville

En Allemagne comme en France, le jardin suscite depuis plusieurs années un regain d’intérêt auprès du grand public et de la communauté scientifique, à l’origine de pratiques et d’analyses multiples issues de disciplines variées comme l’histoire de l’art, la littérature, la sociologie, l’écologie, l’anthropologie et l’architecture. Alors que les deux grands modèles du jardin à la française et du jardin anglais constituent les sources inépuisables de la réflexion sur ce sujet, le jardin allemand, quant à lui, continue d’être très peu connu en France. Notre objectif est de proposer une réflexion sur le thème du jardin dans la perspective germanique avec un accent mis à la fois sur l’histoire politique des jardins allemands de la fin du XVIIIe au XXIe siècle, leur place dans la vie quotidienne, et leur importance dans les formes d’expression de la culture germanophone, du jardin goethéen à la littérature contemporaine, du manuel de jardinage au feuilleton télévisé.

Hildegard Haberl

photo_hildegard_haberl

Hildegard Haberl est maître de conférences à l’université Caen Basse-Normandie et membre du groupe de recherche ERLIS. Elle est l’auteur de la thèse « Écriture encyclopédique – écriture romanesque. Représentations et critique du savoir dans le roman allemand et français de Goethe à Flaubert » (EHESS et Université de Vienne) dans laquelle elle s’est intéressée au jardin dans les Affinités électives (Goethe) et Bouvard et Pécuchet (Flaubert). Ses recherches portent sur la littérature comparée, les rapports entre littérature et savoir (épistémocritique), littérature et sciences de la culture (Kulturwissenschaften), du XVIIIe au XXe siècle.

Anne-Marie Pailhès

Photo_Pailhes

Anne-Marie Pailhès est maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre. Elle est responsable du Centre d’études et de recherches sur l’espace germanophone (site de Nanterre). Ses domaines de recherche sont : l’évolution politique et culturelle de la RDA puis de l’Allemagne de l’Est, l’écologie, l’environnement, les jardins ouvriers et les formes de vie alternatives.

A lire :
Jardins d’Allemagne : transferts, théories, imaginaires, Editions Honoré Champion, 2014