- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Journal abstrait des jardins par Erik DHONT – Château de Bénouville
Cette conférence est l’occasion d’offrir un aperçu sur une pensée hors contexte permettant de découvrir de nouveaux espaces et de nouvelles perspectives, nous guidant au travers une promenade évoquant certains enjeux paysagers et botaniques. Cette pensée abstraite d’espaces se traduit en idées, en esquisses et en réflexions qui lors de la demande d’un maître d’ouvrage deviennent réalité, une réalité qui nous invite à améliorer son être. Quelques exemples de ces recherches seront développés durant la conférence, afin de mettre en évidence un processus de travail permettant d’appliquer ces recherches au contenu de la réalité. Les différents jardins présentés seront d’une part résidentiels avec un patrimoine contemporain et d’autre part public, où l’aspect social, le respect de l’environnement, le contenu botanique et écologique de chaque jardin seront évoqués. Ainsi la conférence proposera de mettre en avant quelques esquisses et recherches clés, des projets privés de différentes échelles et des projets publics.
Erik Dhont
Depuis le début de ses activités en 1989, Erik Dhont a travaillé sur toute une gamme de projets et s’est constitué une base de clients à travers l’Europe continentale et jusqu’en Amérique. Des commandes émanant de particuliers, d’organismes publics et d’institutions commerciales ont permis de répondre à un large éventail de demandes et de défis contemporains, tout en offrant autant de plates-formes à une créativité continuelle.
Erik Dhont voit dans la création de jardins une forme d’art et il fait appel à l’imagination pour offrir à ses clients un lieu propice au rêve. Les jardins sont à la fois des endroits de loisir à savourer, des lieux invitant à la relaxation, des espaces propices au développement personnel. Peu importe que la commande porte sur la restauration d’un jardin ancien ou sur la création d’un lieu nouveau : l’accent est toujours mis sur la découverte et la conceptualisation des éléments du passé, sur la base des exigences pratiques imposées par le présent, qu’il s’agisse de jeu, de culture ou de soins.
Le caractère fonctionnel est équilibré par une esthétique finement ajustée, qui reste sensible aux nécessités d’un usage quotidien, aux matériaux végétaux retenus, aux soucis environnementaux et aux paysages environnants. Le but essentiel du jardin et du paysage consiste toujours à assurer que « l’élément le plus puissant est ici ; regardez, observez, prenez le temps ».
Au fil des années, Erik Dhont a développé un style qui reste personnel, dont les caractéristiques sont immédiatement reconnaissables. Les formes organiques sur papier sont traduites en formes sculpturales sur un site qui recevra sa patine au fur et à mesure que le temps passe et que le jardin vient à maturité. C’est ce sens du rythme – les moments de la journée, les saisons de l’année et les périodes de la vie – que Dhont s’efforce de mettre en lumière dans son projet. Et son jardin est un espace où ce sens du rythme se trouve intégré et mis en œuvre.
Les commandes récentes concernent différents jardins privés en Suisse et en France, un jardin de sculptures en Californie et un jardin littoral aux Açores. Le bureau travaille également sur des projets de développement social et urbain à Bruxelles.