Le jardin des Tuileries face aux enjeux patrimoniaux et écologiques : les chantiers actuels (2012-2023) par Maxime MAURICE – Château de Bénouville

Voir tous les évènements
  • Rendez-vous de l'Institut
  • Conférence

Le jardin des Tuileries face aux enjeux patrimoniaux et écologiques : les chantiers actuels (2012-2023) par Maxime MAURICE – Château de Bénouville

Trente ans après sa dernière transformation par Pascal Cribier et Louis Benech, le musée du Louvre s’est engagé dans un ambitieux projet de mise en valeur du jardin des Tuileries.
Ce sont pas moins de trois bosquets ainsi que la Grande Allée qui sont restructurés. Des centaines d’arbres sont plantés et des nouveaux massifs sont créés, avec la participation, dès l’étape de la conception, des jardiniers d’art. Il s’agit de diminuer la part du minéral au profit du végétal. Une opportunité majeure pour le jardin des Tuileries de rentrer pleinement dans le 21ème siècle en répondant aux enjeux patrimoniaux et écologiques actuels.

Maxime Maurice

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles en 2011, Maxime Maurice a travaillé comme paysagiste concepteur indépendant pour des projets variés d’espaces publics, d’espaces naturels et jardins privés. En 2017, Il devient responsable des espaces verts de la Ville de Clamart. Depuis 2018, il est chef de projet jardins à la Sous-Direction des Jardins du Louvre, en charge du suivi d’études et de chantiers d’aménagement des jardins et notamment des projets de revégétalisation des Tuileries.