Le Jardin des Tuileries. Regard et paysages. Jardin à la française et image, quels points communs ? par Hervé BERNARD – Château de Bénouville

Voir tous les évènements
  • Rendez-vous de l'Institut
  • Conférence

Le Jardin des Tuileries. Regard et paysages. Jardin à la française et image, quels points communs ? par Hervé BERNARD – Château de Bénouville

Pour produire du paysage, il faut s’immobiliser, bloquer le regard, cadrer un site donc un point de vue précis, un ensemble sélectionné par un cadrage et une focale optique qui conditionne la perspective. Pour fabriquer ou restau¬rer un jardin, il faut aussi choisir un point de vue qui conditionnera lui aussi un paysage. Et si photographier ou travailler sur un jardin étaient deux activités beaucoup plus proches que l’on ne l’imagine ? Cette conférence sera illustrée par des extraits de 30 ans de photographies du Jardin des Tuileries réalisées par Hervé Bernard, un projet intitulé « Aux Tuileries, les sta¬tues bougent!» et soutenu par la Fondation des Parcs et Jardins de France.

Hervé BERNARD

photo_herve_bernard

Hervé Bernard dit RVB est un « Faiseur d’images » comme Peter Knapp le désigne. Pour lui, ce métier ne se réduit pas à fixer ce qui s’inscrit dans son viseur. Ce qu’il cherche, c’est à donner un sens à ces traces. Il ne reproduit pas le réel. Il le recrée, plonge dans ses racines, anticipe son évolution, il le fait surgir à notre conscience en inventant un monde qui est le nôtre. Il abolit les frontières entre l’image reportage et la création visuelle ; entre l’image fixe et l’image animée pour susciter en nous une nouvelle perception du monde. Expositions et publications en Europe, court-métrage présenté au Festival de Cannes, images dans les collections de six musées fran-çais, membre du jury du Prix Vulcain de l’artiste technicien 2009 décerné par la CST dans le cadre de la Compétition Officielle du Festival de Cannes.

A lire :
Dictionnaire de la photographie numérique, Editions VM, 1998
L’image numérique et le cinéma, Editions Eyrolles, 2000
Regard sur l’image, Regards et impressions, 2010