- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Le parc Barbieux à Roubaix : de l’air pur pour une ville industrielle par Laurence BAUDOUX et Aline LE COEUR – Château de Bénouville
Le « jardin de Barbieux » à Roubaix est un exemple remarquable de ces grandes réalisations qui ont vu le jour sous le Second Empire. Le projet fut confié à Jean-Pierre Barillet-Deschamps, le créateur des Buttes-Chaumont, mais sa mise en place par son associé Georges Aumont et divers architectes municipaux se poursuivit jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale.
Conçu comme la promenade privilégiée de la bonne société roubaisienne, mais destiné aussi au divertissement – au sens noble du terme – de toute la population d’une ville industrielle alors en pleine expansion, le parc Barbieux, l’un des atouts majeurs de la ville, demeure méconnu de ses usagers.
Outre les aspects politiques et sociaux de l’entreprise, la conférence mettra en évidence les problèmes liés à la gestion et à l’entretien d’un jardin classé au titre des sites.
Laurence Baudoux
Laurence Baudoux est maître de conférences habilité à diriger des recherches en histoire de l’art, université d’Artois (Arras). Ses travaux portent sur l’architecture, le décor et les jardins (XVIe-XVIIIe siècle).
Aline Le Coeur
Aline Le Cœur est architecte-paysagiste, ayant un Certificat d’Etudes Approfondies en Jardins et Paysages Historiques (Versailles), et ancienne paysagiste-conseil de l’Eta. Elle a réalisé plusieurs études et chantiers avec des architectes en chef des monuments historiques : parcs des châteaux de Joinville (Haute Marne), de la Motte-Tilly (Aube), d’Azay-le-Rideau (Indre et Loire), de Compiègne (Oise), d’Ermenonville (Oise), de la villa Cavrois à Croix (Nord). Elle a mené une étude préalable au classement du parc Barbieux à Roubaix, au titre des sites. A partir de la connaissance des sources historiques, comparées avec la réalité des lieux, l’étude évalue les modifications au cours des temps et propose des solutions dans l’intelligence et le respect de l’esprit des lieux, recherchant une économie de moyens, tout en garantissant la pérennité.