Le Parc des Buttes-Chaumont : la dualité du rus in urbe par Donna CANADA-SMITH – Château de Bénouville

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Le Parc des Buttes-Chaumont : la dualité du rus in urbe par Donna CANADA-SMITH – Château de Bénouville

Inauguré en 1867, avec l’Exposition Universelle de la même année, le Parc des Buttes-Chaumont a été conçu comme retraite urbaine pour les classes populaires des 19e et 20e arrondissements. Son style, qui était une élaboration du style anglo-chinois des jardins français du 18e siècle, juxtaposait la nature avec les innovations scientifiques et technologiques de l’époque pour démontrer les ressources et la gloire de la France. L’historienne Luisa Limido suggère que grâce à la construction de ce parc « [u]n jeu de miroirs s’établi[sse] ainsi entre ville et jardin : on contemple le jardin de l’extérieur et en même temps on contemple la ville des buttes panoramiques du jardin ». Premièrement, cette intervention a comme but d’analyser le Parc des Buttes-Chaumont comme rus in urbe , pour ensuite déterminer sa fonction comme espace de fuite/évasion. Cette étude analysera le Parc des Buttes-Chaumont dans le contexte de l’histoire des jardins parisiens et les rencontres sociales encouragées par l’espace. En adoptant cette façon d’aborder le sujet, nous essayerons d’établir les façons dont le Parc des Buttes-Chaumont a promulgué une « évasion » de la ville à travers la nature, et les problèmes posés par cette tentative. En dernier lieu, nous analyserons comment le dessin pour le Parc des Buttes-Chaumont empêchait la possibilité de s’enfuir du tissu urbain, et ancrait le parc comme symbole de la société parisienne du 19e siècle.

Donna T. Canada-Smith

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Donna T. Canada-Smith est une étudiante doctorale de quatrième année à Trinity College Dublin. Sa thèse, sous la direction de Dr Sarah Alyn Stacey, est intitulée « Parisian Urban Green Spaces as Palimpsest: Memory, Codification and Aesthetics in Monceau, Bagatelle and the Buttes-Chaumont ». Elle a obtenu un Masters de Middlebury College, où elle a achevé son mémoire « L’imaginaire urbain parisien dans les œuvres d’Émile Zola » sous la direction de Chantal Pierre-Gnassounou (Sorbonne-Paris III). Donna Canada-Smith est la rédactrice d’une publication au sujet du Jardin français comme palimpseste culturel, et elle commence un projet sur les jardins et les paysages « ratés ».