- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Les jardins de l’Hôtel de Noailles à Saint-Germain-en-Laye au XVIIIe siècle : entre forêt et Lumières par Françoise BRISSARD et Gabriela LAMY – Château de Bénouvile
Face au château de Saint-Germain-en-Laye, résidence principale de Louis XIV de 1666 à 1682, les jardins de l’Hôtel de Noailles sont liés à la fin du XVIIe siècle aux deux grandes passions royales : la chasse et la guerre. Leur évolution au cours du XVIIIe siècle accompagne le mouvement des idées : de nouvelles parcelles acquises par Louis de Noailles lui permettent de s’adonner à sa passion pour les jardins et particulièrement pour la botanique. De nombreux arbres étrangers y sont plantés dessinant un jardin « à la nouvelle mode ». Dans les serres chaudes sont entretenues des plantes envoyées des colonies ultramarines françaises : Louis de Noailles soutient en particulier le jeune Louis-Claude Richard (1754-1821), petit-fils du jardinier du roi à Trianon, parti en Guyane de 1781 à 1789 en tant que botaniste du roi. L’inventaire après-décès de Louis de Noailles dressé en 1793 permet de distinguer dans de nombreux lots des plantes d’origines américaine et étrangères, témoignant ainsi de la richesse et de la diversité de cette collection de plantes.
Françoise Brissard
Françoise Brissard a été maître de conférences à l’Université Paris-Descartes ; elle est aujourd’hui propriétaire de l’appartement de la duchesse dans l’Hôtel de Noailles à Saint-Germain-en-Laye.
Gabriela Lamy
Gabriela Lamy est chargée, au service des jardins de Trianon au château de Versailles, de retrouver les acteurs, les plantes et le décor de ces jardins. Elle est associée depuis 2007 au programme de recherches « Le végétal dans les grands jardins européens » au Centre de recherches du château de Versailles.
A lire :
Une maison de plaisance au XVIIIe siècle : L’hôtel de Noailles à Saint-Germain-en-Laye, Editions ArtLys, 2016