- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Les Jardins de Schwetzingen (Bade-Wurttemberg) ou quand un jardin à la française se marie avec un jardin à l’anglaise par Emmanuel DUCAMP – Château de Bénouville
Tout ce qui fait la beauté et l’agrément d’un jardin, à savoir la variété de ses parterres, l’intelligence et la régularité du dessin et de la distribution, la belle ordonnance de l’ensemble, les coups d’œil, les points de vue, les alignements, les divers aspects, tels que le contraste du sauvage, du champêtre et du cultivé (…), tout en un mot se trouve dans ces vastes jardins ».
Cette description des Jardins de Schwetzingen, écrite au XVIIIe siècle, ne saurait être améliorée, même aujourd’hui. Situés aujourd’hui au nord du Bade-Wurttemberg, ils étaient à l’époque au cœur de l’état du Palatinat et sont l’œuvre, majeure, d’un de ses princes électeurs, Carl Theodor von der Pfalz (1724-1799) et de son architecte d’origine française Nicolas de Pigage (1723-1796). Créés entre 1745 et 1780, agrémentés de l’une des plus belles collections de « folies » de jardins existant en Europe, ils représentent le passage, et l’union harmonieuse, d’un monde à un autre, celui de l’ordre et de la symétrie avec celui du désordre prétendument naturel…
Emmanuel Ducamp
Diplômé en Droit et Histoire de l’Art de l’Université de Paris X, Emmanuel Ducamp a été directeur éditorial chez Alain de Gourcuff Editeur à Paris entre 1992 et 2001. A ce titre, il a coordonné la publication d’une série d’ouvrages sur l’architecture, les arts décoratifs et l’art russe aux XVIIIe et XIXe siècles. Avec Oleg Neverov, conservateur au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, il a collaboré à l’ouvrage « Grandes collections de la Russie impériale », publié en France en 2004 (Flammarion). Plus récemment, il a dirigé la publication de « Tsarskoïe Selo », grand ouvrage sur les palais et jardins de cette résidence impériale d’été (Swan Editeur, Paris, 2010, et Thames & Hudson, Londres, 2012) et publié « Saint-Pétersbourg », grand livre de référence sur l’histoire générale et l’architecture de la ville et de ses palais (Editions Citadelles et Mazenod, Paris, 2012). Les jardins étant un de ses grands centres d’intérêt, Emmanuel Ducamp s’intéresse depuis longtemps aux parcs impériaux et aristocratiques en Russie, desquels il a publié de nombreuses aquarelles conservées dans les collections des musées russes. Professeur à l’Ecole du Louvre, il donne régulièrement des conférences sur des sujets russes ou français en Angleterre et aux Etats-Unis (Metropolitan Museum of Art, New York ; J.-Paul Getty Museum, Los Angeles ; San Francisco Museum of Art, etc). Membre de l’Association des Parcs botaniques de France et de la Société des Amateurs de Jardins, Emmanuel Ducamp est président de l’Association Paris-Saint-Pétersbourg, qui promeut les rapports culturels entre la France et la Russie.
A lire :
Saint-Pétersbourg, Citadelles et Mazenod, 2012
Tsarskoïe Selo, Swan Editeur, 2010 et Thames & Hudson, 2012
Grandes collections de la Russie impériale, Flammarion, 2004