Les jardins de Tamerlan : jardins, pouvoir et sociabilité sous les Timourides d’Hérat par Anna CAIOZZO – Château de Bénouville

Voir tous les évènements
  • Rendez-vous de l'Institut
  • Conférence

Les jardins de Tamerlan : jardins, pouvoir et sociabilité sous les Timourides d’Hérat par Anna CAIOZZO – Château de Bénouville

Les Timourides sont des Turco-mongols d’Asie centrale qui succèdent aux souverains mongols en Asie centrale de la fin du XIVe siècle au début du XVIe siècle. On les crédite d’être à l’origine des jardins monghols puisque leur descendant, Babur fonda ladite dynastie en Inde du nord.
On verra dans cette présentation comment la culture visuelle et les corpus poétiques enluminés restituent l’espace du jardin, son organisation et ses différentes fonctions, depuis la mise en scène des symboles du pouvoir et de certaines de ses manifestations, jusqu’aux activités de divertissements ou encore aux moments intimes.  Aristocratiques par le coût de ses aménagements, le jardin peut aussi accueillir d’autres publics, les sages et les soufis par exemple.

Anna Caiozzo Roussel

Anna Caiozzo est professeur d’Histoire médiévale à l’université d’Orléans. Historienne et historienne de l’art des mondes islamisés, elle travaille sur les imaginaires et les représentations de l’Orient médiéval en particulier par le biais de la culture visuelle et des sources matérielles. Elle dirige la collection « Jardins et société » aux Presses universitaires de Valenciennes.