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Les jardins de Venise et des villas de la Vénétie par Margherita AZZI-VISENTINI – Château de Bénouville
Les villas de la Vénétie sont un phénomène unique dans l’histoire de la civilisation occidentale par leur quantité, qualité et durabilité. Presque 4 000 villas sont recensées à nos jours. Elles ont été édifiées de la moitié du XVe à la fin du XVIIIe siècle, et plus tard encore. Les architectes, peintres, sculpteurs et artisans les plus renommés de leur époque, qui ont travaillé aussi aux résidences urbaines des mêmes patrons, ont collaboré à la construction des villas (de Sansovino à Palladio, Scamozzi et Longhena, de Paolo Veronese à Giambattista Tiepolo, etc.), qui se trouvent partout, jusqu’aux pieds des Alpes. La majorité fait fonction de centre d’une entreprise agricole, et pourtant la résidence dominicale, avec cour et jardin, est située tout près des sections utilitaires. Les mêmes ingénieurs hydrauliques qui ont collaboré au plan urbain global de Venise de 1556 ont adapté le territoire conquis à partir de 1404 à l’accueil des villas, créant un paysage culturel unique. L’architecture de la maison du propriétaire et son jardin sont strictement liés au paysage qui les environne, et la variété des situations a donné lieu à une variété de solutions formelles. Maison et jardin partagent à la fois le programme iconographique, exprimé avec fresques à l’intérieur et statues à l’extérieur.
Margherita Azzi-Visentini
Margherita Azzi-Visentini, master en Lettres, doctorat en histoire de l’art, est professeur d’histoire de l’architecture, du jardin et du paysage au Politecnico di Milano. Elle est l’auteur de plus de 250 publications. Elle s’est intéressée principalement au Palladio, à son influence dans le monde anglo-saxon, à l’architecture de la villa et du jardin à l’ère moderne dans la Vénétie, aux colonies anglaises de l’Amérique et aux Iles Borromées, aux sources pour l’étude du jardin italien, aussi qu’au voyage dans les Alpes. Elle collabore avec CISA, Vicence ; Fondazione Benetton Studi Ricerche, Trévise; le Centre d’études sur la culture et l’image de Rome; Archivio del Moderno, Mendrisio (Suisse), et autres institutions. Elle est présidente du Prix du Jury pour une dissertation sur le jardin « Verbania Editoria & Giardini », membre du jury « Il Parco più Bello », membre de AIAPP, de Ateneo Veneto, de l’Istituto Veneto di SS.LL.AA, du Comité International ICOMOS-IFLA pour les paysages culturels, et senior member de la SAH, Chicago. Elle a été professeur invité à Dumbarton Oaks et au CASVA, Washington et au Yale Centre for British Art, New Haven. Une monographie sur la relation entre les villas de la Vénétie et le paysage (en collaboration avec M. Cunico et G. Rallo), et une autre sur les Iles Borromées sont en cours de publication.