- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Les Jardins du château d’Arcelot : œuvre de Nature par Jean-Marie Morel et parc à fabriques par Emmanuel PARISOT – Archives du Calvados
Les Jardins du château d’Arcelot se situent en région Bourgogne-Franche-Comté. Restés dans la même famille depuis le XVIIIe siècle, le château et son parc de 45 ha sont aujourd’hui inscrits au titre des Monuments Historiques. Le domaine conserve de nombreuses archives permettant de retracer l’histoire de ceux-ci, du XVIIIe siècle à nos jours. Les somptueux jardins du classicisme furent transformés en parc pittoresque dès les années 1780, grâce à l’intervention du célèbre architecte-paysagiste Jean-Marie Morel (1728-1810) connu pour être l’architecte du Prince de Conti, puis de Joséphine de Beauharnais. A Arcelot, Jean-Marie Morel conçoit un vaste projet mettant en scène la nature, parc pittoresque que le propriétaire complète d’un riche programme ornemental reposant sur des fabriques. Le parc, aujourd’hui largement ouvert au public, émerveille encore par cette nature préservée, ses ornements et dont la beauté est restée presque inchangée depuis plus de deux cent ans.
Emmanuel Parisot
Diplômé du Master Jardins Historiques Patrimoines et Paysages, Emmanuel Parisot est depuis plus de dix ans à la tête d’une agence de paysage spécialisée en restauration de parcs et jardins historiques. D’une façon générale, l’agence Parcelle d’Histoire intervient sur des sites patrimoniaux dans l’Est de la France. Dans le respect de la Charte de Florence et avec l’expérience acquise, Emmanuel Parisot conseille au mieux des propriétaires ou des gestionnaires de jardins en posant des diagnostics (étude historique, botanique, paysagère) puis en concevant des projets visant à pérenniser et à valoriser un patrimoine paysager aujourd’hui devenu fragile. Par des conférences régulières ou des publications il communique également sur ses travaux mais aussi sur l’art et l’histoire des jardins. Actuellement, il suit des travaux sur des parcs et jardins historiques, tels que ceux conçus à Ray-sur-Saône (70) par les frères Denis et Eugène Bühler ou sur un parc de Louis-Sulpice Vare en Bourgogne (21).