L’Herbier national : mémoire des jardins disparus par Marc JEANSON – Château de Bénouville

Voir tous les évènements
  • Rendez-vous de l'Institut
  • Conférence

L’Herbier national : mémoire des jardins disparus par Marc JEANSON – Château de Bénouville

Cette conférence montrera comment l’Herbier national et ses 8 millions de spécimens conservent, en même temps que la mémoire végétale de notre Monde, des traces parfois émouvantes de nombreux jardins et jardiniers disparus.

Marc Jeanson

Marc Jeanson est ingénieur agronome diplômé de l’Institut national Agronomique Paris – Grignon et botaniste, docteur en systématique végétale du Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris et du New York Botanical Garden (États-Unis). Sa thèse de doctorat, soutenue en 2011, est consacrée à un groupe de palmiers d’Asie du Sud-Est.
Grâce à de nombreuses expériences de terrain sur différents continents, il possède une bonne connaissance des flores tropicales.
Co-organisateur et co-responsable scientifique des Rencontres Botaniques de Varengeville, il collabore régulièrement avec différents acteurs du monde des jardins et a été notamment commissaire associé de l’exposition « Jardins » qui a lieu au Grand Palais du 15 mars au 24 juillet 2017.
Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques mais également de supports scientifiques à destination de spécialistes ou du grand public dont « Botaniste » tout juste publié chez Grasset. Marc Jeanson est depuis 2013 le responsable des collections de l’herbier national au Muséum national d’Histoire Naturelle à Paris.

A lire :
Botaniste, Grasset, 2019
L’herbier de Gherardo Cibo, Chêne, 2017