Pour un jardin plus résilient par Didier WILLERY – Caen (France)

Voir tous les évènements
  • Rendez-vous de l'Institut
  • Conférence

Pour un jardin plus résilient par Didier WILLERY – Caen (France)

Nos jardins résistent plus facilement aux aléas climatiques, sécheresses, froids, vent, et parasites, quand on met à profit la diversité botanique et les principes naturels de groupements végétaux.
Pour perdurer, nos jardins doivent non seulement accueillir des plantes mieux adaptées aux climats plus extrêmes et variables mais aussi les combiner d’une manière cohérente, à la fois pour la pratique et l’esthétique.
Mélanger comestibles et ornementales, mettre à profit les feuillages colorés, insérer les fleurs dans des trames de graminées donnent une plus grande autonomie et une plus grande résistance aux plantations. Étager les plantations et imbriquer étroitement les végétaux permet de composer des ensembles cohérents bien plus résistants que les plantes isolées, tout en permettant au décor d’évoluer seul au fil des saisons et des années.  Cela simplifie aussi grandement les gestes du jardinier : plus d’arrosages, tuteurage, désherbage, aucun engrais ni traitement nécessaire, plus de trou pour planter etc…
Un jardin résilient est un à la fois beau et productif, simple à entretenir…  plus naturel,  mais pas sauvage…

Didier Willery

Didier Willery est connu comme le « Dingue de Plantes », d’après le titre d’un de ses livres best seller paru en 2016 (grand prix Redouté). Contaminé par la passion des plantes dès son plus jeune âge, il a consolidé ses connaissances auprès de deux grands jardiniers autodidactes : le pépiniériste J. P. Hennebelle et la Princesse Greta Sturdza. Cette dernière lui a confié la gestion du Vasterival en 2005, mission accomplie jusqu’en décembre 2022. L’écriture est sa deuxième passion qu’il met à profit dans la presse magazine jardin depuis 1986 et dans l’édition depuis 1995 avec 40 ouvrages de vulgarisation et de référence pour les amateurs de plantes, certains publiés dans différentes langues. Il est depuis 2006 Responsable éditorial aux éditions Ulmer, où il supervise l’édition des livres plantes et jardins. Très présent sur les réseaux sociaux, il gère un blog (« Dingue de Plantes »), et plusieurs pages et groupes Facebook et Instagram. Son jardin personnel (2 500 m²) dans le Pas-de-Calais lui sert de terrain d’essais et de studio photo et contient plus de 4 000 espèces végétales composant des plantations autonomes, belles et comestibles, attrayantes toute l’année, et nécessitant un minimum d’interventions.

A la suite de la conférence, Didier Willery proposera à la vente une sélection de ses ouvrages.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Bibliothèque Alexis de Tocqueville
15 quai François Mitterrand
14000 Caen