- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Restaurer un jardin historique : un projet entre rêve et réalité par Frédérique TENEZAS DU MONTCEL – Château de Bénouville
Depuis dix ans, Frédérique Tézenas travaille dans la haute couture des jardins, accompagnant les gestionnaires de jardins historiques dans leurs projets de conservation et d’embellissement de leurs jardins. Elle reviendra sur sa façon de lire un jardin historique et d’y intervenir en s’appuyant sur des cas concrets et notamment sur son travail effectué sur les jardins du château de Joyeux (Ain), rare ensemble privé réalisé par Henri et Achille Duchêne.
Frédérique Tézenas du Montcel
Frédérique Tézenas du Montcel a toujours été intéressée par l’aménagement et la conservation des jardins. D’abord Ingénieur en techniques horticoles et en paysage, elle poursuit ses études par la formation dirigée par Monique Mosser, « Jardins historiques, patrimoine et paysage » dispensée à l’Ecole d’architecture de Versailles. Après avoir testé son projet d’installation, elle crée en 2008, Jardin-Patrimoine, une agence de création et de restauration de Jardins historiques.