- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Terrasses, parterres et fontaines ornementales : les nouvelles ambitions de l’art des jardins en France sous le règne d’Henri IV par Emmanuel LURIN – Château de Bénouville
Quel fut le rôle de Claude Mollet, l’un des jardiniers d’Henri IV, dans la conception des premiers parterres de broderie en France ? A quand remonte l’habitude de placer des fontaines maçonnées ornées de sculpture au centre des compositions végétalisées ? Comment expliquer l’importance prise par l’architecture des pavillons, des terrasses et des bassins dans l’aménagement des jardins à partir de la fin du XVIe siècle ? La conférence présentera les principaux aspects de l’art des jardins en France sous le règne d’Henri IV dont elle montrera l’importance dans l’évolution d’une typologie qui remonte au Moyen Age, s’enrichit d’autres apports à la Renaissance avant de nourrir, aux alentours de 1600, de toutes nouvelles ambitions qui culmineront dans l’œuvre de Le Nôtre et la conception du jardin « classique » dans la seconde moitié du XVIIe siècle.
Emmanuel LURIN
Maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’université Paris-Sorbonne, spécialiste de l’architecture et des arts du XVIe siècle, Emmanuel Lurin a organisé en 2010 l’exposition Henri IV. Prince de paix, patron des arts (Saint-Germain-en-Laye, MAN) et dirigé plusieurs colloques internationaux (L’artiste et l’antiquaire, 2014 ; Autour des Francini. Hydraulique et fontaines ornementales en France, 2014 ; La lettre de l’estampe. Les formes de l’écrit et ses fonctions dans l’image imprimée en Europe au XVIe siècle). Ses recherches se développent dans trois domaines : l’art de l’estampe à Rome ; la fortune de l’antique au XVIe siècle, envisagée sous l’angle de la culture antiquaire ; l’architecture royale et les jardins en France au temps d’Henri IV. Il prépare actuellement une monographie tirée de sa thèse sur l’artiste français Etienne Dupérac.